Temps de lecture > 4 minutes

Avec l’arrivée de la haute saison, vous avez sûrement de moins en moins de temps pour consulter vos statistiques. D’ailleurs vous aviez peut-être déjà mis en place des tableaux de bords personnalisés afin de garder un coup d’oeil sur les performances de vos outils web.

Cependant aujourd’hui nous vous proposons une autre solution pour suivre vos indicateurs de vos campagnes en cours: les alertes analytics. Cette dernière a même l’honneur de se voir consacrée une catégorie à part entière sur Google Analytics et qui se nomme « Événements d’alertes ».

Quel intérêt de se créer une alerte ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moyen très simple de suivre les évènements marquants qui se déroulent sur votre site internet. Néanmoins contrairement à ce qu’on pourrait imaginer au premier abord, il ne s’agit pas exclusivement de situations négatives car ces alertes peuvent vous apporter aussi de bonnes nouvelles.

Alertes automatiques et personnalisées

Pour faire simple, les alertes automatiques sont des alertes classiques qui sont déjà mises en places par Google.

En effet, ce dernier analyse vos statistiques et les interprète de manière à identifier des évènements susceptibles de correspondre à vos problématiques et par conséquent attirer votre attention.

Alerte classique sur Google Analytics

[box_info]

  • Hausse brutale du taux de rebond sur une page en particulier;
  • Augmentation très forte du nombre de consultations d’une page;
  • Chute du temps passé sur le site internet;
  • Nouvelles sources importantes de traffic.

[/box_info]

Etant donné que ces indicateurs ne peuvent pas répondre entièrement à toutes vos préoccupations, il est tout naturel que Google vous propose un outil à la carte avec un paramétrage personnalisé. En d’autres termes, ces alertes personnalisées vous permettront d’y voir plus claire au sujet d’hypothétiques scénarios qui vous paraissent essentiels.

[box_info]

  • Baisse du taux de conversion;
  • Hausse du chiffre d’affaire;
  • Forte augmentation d’un évènement (téléchargement de brochure).

[/box_info]

Naturellement comme vous pouvez l’imaginer, cela peut générer un certain nombre d’alertes. Or, la multiplication de résultats peut créer une certaine crainte en allant à l’encontre de l’idée originale qui est de gagner du temps en ayant une vision claire des problématiques.

Toutefois, Google y avait pensé en permettant à chacun de filtrer les résultats les plus importants à partir d’un curseur.

tableaux-de-bord-alertes-analytics

De surcroît, il existe différents type de consultations d’alertes avec notamment une notion chronologique: alertes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et vue d’ensemble.

Evenements sur Google Analytics

Comment mettre en place des alertes personnalisées ?

1°) Allez dans la partie « Vue d’ensemble » qui se situe dans la catégorie « Événements d’alertes »

onglet-alertes-personnalisées

2°) Choisissez l’onglet « Alertes personnalisées » et cliquez sur le bouton « Gérez les alertes personnalisées ».

alerte-personnalisre

Désormais vous atterrissez sur l’administration du compte analytics qui vous permet de créer une alerte.

3°) Cliquez sur le bouton « Créer une alerte »

Tout d’abord choisissez le nom d’une alerte (exemple: Problème adwords), puis la période d’analyse (d’une semaine ou d’un moins à l’autre par exemple).

Si cela est nécessaire il est possible de cocher la case suivante pour recevoir directement par e-mail vos alertes. Cependant, il faut faire attention à ce que cela ne soit pas une alerte fréquente afin qu’elle ne sature pas votre boîte mails.

creer-alerte-personnalisee-google-analytics

4°) La dernière étape consiste à définir les conditions où l’alerte va se déclencher.

Les combinaisons sont infinis et à vous de jouer pour être au plus proches de vos besoins.

declenchement-alerte-analytics

Toutefois, puisque nous sommes des gentlemans, nous allons vous proposer différents scénarios qui peuvent vous inspirer dans la mise en place de vos alertes analytics.

L'alerte se déclenchera lorsque le Chiffre d'affaires sera inférieur à 100 €

L’alerte se déclenchera lorsque le Chiffre d’affaires sera inférieur à 100 €

L'alerte se déclenchera lorsque le Coût Par Clic d'une annonce augmente de plus de 30% par rapport à la veille.

L’alerte se déclenchera lorsque le Coût Par Clic d’une annonce augmente de plus de 30% par rapport à la veille.

Ici le but est d'être alerté en cas de hausse de notoriété spontanée. Vous serez alerté quand il y a 30% de trafic en plus grâce la mention de votre marque via les requêtes d'internautes dans les moteurs de recherche.

Ici le but est d’être alerté en cas de hausse de notoriété spontanée.
Vous serez alerté quand il y a 30% de trafic en plus grâce la mention de votre marque via les requêtes d’internautes dans les moteurs de recherche.

Dans ce cas de figure vous serez alerté lorsque la page "Webcams" connaîtra une baisse de fréquentation de 30% par rapport au mois précédent.

Dans ce cas de figure vous serez alerté lorsque la page « Webcams » connaîtra une baisse de fréquentation de 30% par rapport au mois précédent.