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Si vous êtes un peu curieux avec votre outil Google Analytics, vous avez sûrement du apercevoir une fonctionnalité qui permet d’analyser votre site internet en temps réel. Même si cette fonctionnalité existe depuis Septembre 2011, elle s’est vue arriver au compte goutte chez les différents utilisateurs. Or, depuis peu elle bénéficie de nouvelles fonctionnalités en version bêta.

Tout d’abord, quel est l’intérêt de suivre ses statistiques en temps réel ?

Cette notion peut paraître anecdotique voire même gadget par son aspect chronophage. Cependant, c’est un moyen efficace de mesurer l’impact d’une campagne marketing sans pour autant avoir un temps de latence au sujet de l’analyse des résultats.

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  • Lancement d’une publication sur les réseau sociaux;
  • Partage d’un communiqué de presse;
  • Diffusion d’un spot publicitaire à la télévision;
  • Suivi d’un évènement…[/box_info]

A noter qu’il existe 6 typologies de rapports en temps réel.

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1°) Vue d’ensemble

Ce tableau de bord représente un bilan global de l’activité en temps réelle sur votre site internet. On y retrouve des indicateurs classiques avec la provenance de l’internaute, le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues (par minutes et par secondes), les mots clés utilisés dans les moteurs de recherche et enfin les principales pages actives.

2°) Lieux

Vous l’aurez assez facilement compris, ce rapport traite directement de la géolocalisation des utilisateurs qui consultent en ce moment même votre site web.

Toutefois, ces données sont toujours à prendre avec des pincettes, puisque l’outil se réfère aux adresses IP des utilisateurs et cela peut compliquer la tâche afin d’avoir une réponse précise et pertinente.

En effet, il n’est pas rare que certaines communes de moindre tailles soient directement rattachées avec des plus grosses agglomérations. (Ex: La ville des Sables d’Olonne est dans la majorité des cas identifiée à Nantes).

Par conséquent, nous vous proposons une réflexion à axer autour de notions régionales ou nationales pour éviter des chiffres biaisés.

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3°) Sources de trafic

Comme son nom l’indique, il permet d’analyser les sites internet qui vous draine du traffic sur votre outil web. Il vous permettra notamment de voir comment se répartissent les canaux de communications en différenciant notamment les moyens suivants :

  • Résultats naturels (moteurs de recherches);
  • Sites référents;
  • Liens commerciaux (Google Adwords);
  • Accès directs (ceux qui tapent de manière automatique l’adresse de votre site internet ou grâce à un accès favoris);
  • Campagnes (vos opérations marketing que vous avez au préalable identifiée avec l’URL Builder).

Sources de trafic

4°) Contenu

Répartition des visiteurs en fonction des pages qu’ils sont en train de consulter. Dans cet onglet on a la possibilité de regrouper les pages visitées à l’instant t mais aussi depuis les 30 dernières minutes.

Au passage, on a le ratio qui déterminent les support de consultations avec entre autres les terminaux bureaux, tablettes, smartphones…

5°) Événements

Toujours en version bêta, cette partie de l’outil Analytics permet d’identifier en temps réel l’activité de vos évènements que vous avez identifié en amont.

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6°) Conversions

De manière similaire aux évènement, cette version bêta propose un constat des conversions liées aux objectifs que vous vous étiez imposés.

Conversions en temps réel