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Saviez-vous que l’outil d’analyse Google Analytics va encore plus loin dans les données collectées sur votre site internet ? En effet, il est désormais possible d’identifier – en plus de la provenance géographique – des données démographiques (âge et sexe) ainsi que les centres d’intérêt de vos internautes.

Concrètement il est possible d’associer un profil démographique à une visite, un objectif réalisé (réservation, téléchargement de brochure) ou bien à une typologie d’hébergement consulté.

Naturellement l’utilisateur s’insurgera face à une nouvelle entrave à la vie privée là où le marketeur trouvera lui des informations précieuses qui l’aiderons à affiner ses campagnes de communication. Voire même : modifier l’ergonomie de ses pages clés, repositionner son offre, améliorer son brand content…

Comment Google détermine t-il le profil socio-démographique ?

Pour mémoriser les visites d’un internaute sur votre site, Google installe des cookies dans son navigateur. Ces cookies se matérialisent sous la forme d’un numéro et permettent d’identifier le navigateur utilisé lors de la visite.

À partir de cette donnée, Google est capable (en fonction des sites) de déterminer la catégorie démographique (sexe, tranche d’âge…) de l’internaute grâce aux informations que lui fournissent les sites web ou via les internautes même qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, son réseau social Google + lui permet également de recueillir des informations précises sur l’internaute.

donnees-socio-demographique-analytics

Concernant les mobiles, il est aussi possible de cibler les utilisateurs grâce aux applications téléchargées sur son téléphone (à noter que dans ce cas de figure Google teste cette nouvelle fonctionnalité sous une version bêta seulement).  Il fonctionne de la manière suivante : un identifiant anonyme est attribué aux appareils mobiles afin de mémoriser les applications utilisées des utilisateurs.

Pour les lecteurs qui utilisent Google Adwords, il s’agit des mêmes données démographiques et catégories de centres d’intérêt que celles utilisées pour définir le ciblage des annonces sur le réseau display de Google.

Mon dada c’est l’œnologie et les bons repas. D’après les résultats des enquêtes, la plupart des sites et blogs que je consulte autour de cette thématique sur les sites partenaires de Google sont consultés par des hommes. Mon navigateur sera alors associé à la catégorie « homme ».

Les internautes sont donc associés à une catégorie pour une période de 30 jours. Cette durée peut varier en fonction des sites qu’ils visitent.

Imaginons, par exemple, qu’un passionné de danse consulte régulièrement des sites consacrés à ce sujet, et ce sur une longue période. Cette personne passe ensuite à d’autres centres d’intérêt et se met à consulter davantage de pages sur l’alpinisme que sur la danse. Nous mettons alors son profil à jour en remplaçant la catégorie « danse » par la catégorie « alpinisme ». En revanche, si ce passionné de danse continue à visiter des sites web sur la danse pendant une longue période, il est probable qu’il demeure plus longtemps dans cette catégorie de centre d’intérêt.

Centre-interets-analytics

Les limites du ciblage proposé par Google

Il est possible que certains de vos visiteurs ne soient associés à aucune donnée démographique. Ces rapports ne représentent donc qu’un sous-ensemble de vos visiteurs et ne sont peut-être pas représentatifs de la composition globale de l’audience de votre site.

De plus un même ordinateur peut être utilisé par plusieurs personnes. Pour que les dossiers soient exploitables, il me semble plus judicieux d’accueillir au moins 30 000 visiteurs/mois.

 

Quel intérêt pour vous acteur du tourisme ?

Ces précieuses informations concernant vos visiteurs vous aideront à optimiser vos stratégies de campagne et à retravailler vos pages d’atterrissages.

Elles vous permettront de mieux comprendre qui sont vos visiteurs.

comportement-par-centre-interet comportement-socio-demographique

Quelle cible convertit le mieux ?

Mon séjour thématique autour de la gastronomie séduit-il les internautes ayant pour centre d’intérêt « Cooking Enthusiast » ?

Quel profil socio-démographique dois-je cibler lors de mes campagnes pour obtenir le plus de ROI ?

 

Mise en place du code de suivi

 

Pour commencer à collecter ce type de données, il suffit simplement de modifier une ligne de code :

Rendez vous sur la page dédiée dans Google Analytics.

rapport-performances-demographiques-1 rapport-performances-demographiques-2

[box_stop]<script type= »text/javascript »>
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-xxxxx-y’]);
_gaq.push([‘_trackPageview’]);
(function() {
var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript’; ga.async = true;ga.src = (‘https:’ == document.location.protocol ? ‘https://ssl’ : ‘http://www’) + ‘.google-analytics.com/ga.js’;var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();
</script>[/box_stop]

Devient

[box_check]<script type= »text/javascript »>
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-xxxxx-y’]);
_gaq.push([‘_trackPageview’]);
(function() {
var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript’; ga.async = true;ga.src = (‘https:’ == document.location.protocol ? ‘https://’ : ‘http://’) + ‘stats.g.doubleclick.net/dc.js’;var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();
</script>

[/box_check]

Si vous utiliser le nouveau code de suivi, il faut rajouter une ligne :

[box_info]<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);
ga(‘create’, ‘UA-XXXXXX-XX’, ‘example.com’);
ga(‘require’, ‘displayfeatures’);
ga(‘send’, ‘pageview’);
</script>

[/box_info]

Bonne saison à toutes et à tous.