Temps de lecture > 2 minute

Depuis quelques années maintenant, le parcours du client est devenu plus complexe. Certaines statistiques évoquent 4 heures de recherche sur plus de 20 sites.

Le temps de préparation avant l’acte d’achat tourne autour de 30 jours. Avant de prendre une décision d’achat en ligne, un client va interagir avec votre marque à travers de nombreux canaux.

Google propose une frise pour mieux comprendre l’importance de tel ou tel type de canal tout au long du processus. Les statistiques remontent à 2012 et sont issues de données de Google Analytics.

 

Comprendre le parcours des clients pour améliorer vos actions marketing

Si on sait déjà que 9 internautes sur 10 utilisent “Google” pour préparer leur séjour et que 74% se pressent sur les réseaux sociaux avant de réserver, l’idée des données produites par Google est de bien s’apercevoir et de mieux comprendre le rôle de chaque canal.

les-cannaux-tourisme-conversion

http://www.thinkwithgoogle.com/tools/customer-journey-to-online-purchase.html

Comment lire, analyser et interpréter le document

Il y a 2 zones :

Assist (en vert) : période de préparation
Last interaction (en bleu) : la réservation

Les ratios inférieurs à 1 correspondent à des canaux qui sont essentiellement utilisés par les internautes pour réserver.
Au-dessus, il s’agit de canaux d’inspiration, permettant de (re)découvrir la destination.

Je vous invite à consulter le site de Google pour remarquer les différences d’usage en fonction des pays.
Au Royaume-Unis par exemple, les bannières arrivent plus en amont, derrière l’email. Une donnée importante si on veut toucher nos amis anglais !

En Allemagne, les réseaux sociaux représentent le premier canal utilisé pour découvrir une destination.

On constate, enfin, des grandes similitudes dans le fonctionnement des touristes français et canadiens.