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Lancer des opérations marketing c’est très bien, mais les mesurer c’est encore mieux. Une des forces d’Internet est de pouvoir quantifier et mesurer les performances de vos campagnes marketing sur Internet. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il n’y a pas besoin d’être un grand technicien pour mettre en place un système dit de « tracking ».

Sur le logiciel web « Google Analytics », une rubrique est exclusivement consacrée aux campagnes webmarketing

sources-campagnes-analytics

 

[box_info]Vous y retrouverez des statistiques classiques concernant

  • les visites
  • pages / visite
  • durée moyenne de la visite
  • nouvelles visites
  • taux de rebond[/box_info]

performances-campagnes

 

Mais avant toutes choses, il faut identifier vos campagnes web. Ce n’est pas parce que vous lancez en ligne un e-mail de prospection commerciale, que Google Analytics va tout de suite l’identifier et comprendre de quoi il s’agit.

Pour cela, il faut mettre en place des « tags » dans les liens qui sont utilisés dans vos campagnes web. Google n’est qu’une machine et il est nécessaire de parler son langage pour qu’il puisse comprendre les éléments qu’on lui fournit.

Vos liens web seront semblables à des moutons que l’on va marquer d’une couleur pour mieux les identifier. Ici pas de couleurs, mais du texte qui ne gênera à aucun moment d’un point de vue technique.

 

Mettre en place les tags en 3 étapes

 

google-url-builder

 

Afin de vous faciliter la tâche, Google vous propose une nouvelle fois un outil en ligne très simple à utiliser: URL Builder

Etape 1 : URL du site web

Indiquez tout bêtement l’adresse de la page web vers laquelle le lien devra rediriger l’internaute

Imaginons que vous souhaitez mettre en avant une offre package en avant dans un e-mail, dans ce cas renseignez l’adresse URL de la page web concernée.

Ex: http://www.mon-hotel-de-luxe.com/Offres-2013/package-romantique/

Etape 2: Renseignez les tags

L’outil propose 5 typologies de tags

  1. Source de la campagne: utm_source
    Comme son nom l’indique il s’agit de la provenance de votre lien
    Exemple: Newsletter Offres
  2. Support de la campagne: utm_medium
    Comprenez par ce terme le moyen utilisé pour délivrer votre message
    Exemple: E-mail
  3. Terme de la campagne: utm_term
    Cet élément est surtout utile pour identifier les termes utilisés dans les campagnes Ad Words. Néanmoins, il peut vous servir d’élément de référence pour des tests A/B.
    Imaginez par exemple un e-mail avec des offres différentes que vous voulez tester sur un petit panel. De ce fait il est possible de distinguer les textes présentés avec ce tag.
    Exemple: Offre 15%
  4. Contenu de la campagne: utm_content
    Là encore, ce tag est utile dans un contexte de tests A/B en différenciant le contenu d’un e-mail ou le lien utilisé.
    Exemple: Lien Image
  5. Nom de la campagne: utm_campaign
    Le nom est assez explicite, il s’agit du nom que vous souhaitez donner à votre opération.
    Exemple: Package Romantique 2013

 

Etape 3: Générer l’URL

Bien entendu l’accumulation des tags va vous donner une URL à rallonge… mais il n’est pas obligatoire de tous les utiliser.

Une fois que vous avez cliqué sur « Créer une URL » vous devez vous retrouver avec une adresse similaire à cela:

http://www.mon-hotel-de-luxe.com/Offres-2013/package-romantique/?utm_source=newsletter-offres&utm_medium=e-mail&utm_term=offre-15%25&utm_content=lien-image&utm_campaign=package-romantique-2013

De surcroît il est tout à fait envisageable de raccourcir l’URL (avec Bit.ly ou Goo.gl par exemple) dans certains cas de figure pour éviter que l’adresse internet prenne trop de place. C’est le cas entre autres si vous partagez le lien sur les réseaux sociaux ou sur un QR Code (plus l’adresse est longue et plus les QR Codes sont longs à lire).