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Une nouvelle fois, Google vient de frapper fort dans le secteur du e-tourisme. 40 ans après la sortie du tube de Sheila et Ringo, le moteur de recherche remet au goût du jours les « Gondoles à Venise » en proposant une visite guidée particulièrement bluffante !

Alors que j’étais en train d’organiser mon prochain voyage à Venise, j’ai découvert un lien sur la page d’accueil de Google permettant de découvrir la Cité des Doges grâce à la fonctionnalité « Google Street View ». J’ai d’abord cru à une habile manœuvre de remarketing suite à mes fréquentes visites sur les sites de voyage en lien avec Venise.

Or la technique ici déployée par Google va bien au-delà du reciblage. Ce mini site de visite virtuelle en « one page » est impressionnant de sobriété.

Les contenus multimédia utilisés sont à la fois justes et efficaces.

Il s’agit selon moi d’un parfait exemple de site immersif, à destination des internautes qui désirent préparer leur séjour. Côté technologies, le site s’appuie sur les produits les plus performants de Google : la géolocalisation, à travers Google Earth, Street View et Maps, la vidéo et les contenus textuels.

Une intégration technique et une ergonomie proches de la perfection.

Autre tour de force, Google propose deux modes de visite virtuelle pour découvrir la ville autrement : en naviguant sur les canaux (« découvrir en vaporetto ») ou en se promenant dans les rues (« découvrir à pied »). L’immersion des utilisateurs est totale de part sa navigation ludique et interactive. En outre, la qualité des visuels est exceptionnelle !

Venise-parcourir-la-ville

 

A la manière d’un guide touristique, Google exploite l’intégralité de ses données. Le moteur de recherche propose à ses utilisateurs de remonter le temps, en apprenant comment ont été édifiés les monuments marquants de l’histoire de Venise. Il permet également de visualiser l’évolution des quartiers de la cité, au fil des siècles. Les cartes Google Maps sont rentabilisées au maximum pour donner de la valeur ajoutée à l’ensemble et faciliter le repérage de l’usager.

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La vidéo, média privilégié pour impacter et séduire l’internaute, est présente à travers l’ajout d’un player You Tube, là encore habilement intégré.

Les points d’entrée par affinité, thématique ou expérience confèrent davantage d’interactivité à la visite virtuelle.

Venise-entree-affinitaire

Derrière ces trois « portes d’entrée » se profile une sélection de lieux qui apparaissent sur un support diaporama, légendé et géo localisé.

geolocalisation-monuments-venise

Après Google flight et Google hotel finder, le leader des moteurs de recherche en France s’impose dans le secteur du voyage. Son site « model », qui exploite parfaitement les leviers de la séduction, se distingue par une indéniable valeur ajoutée.

Quelques fonctionnalités en lien avec Google Maps auraient pu être rajoutées comme :

  • les avis ( monuments et lieux plébiscités par les internautes) ,
  • une remontée des hôtels, restaurants avec la possibilité de réserver en ligne (Google Hôtel Finder),
  • les photos géo-localisées de Venise