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Pinterest se présente comme un catalogue d’idées qui permet aux utilisateurs de rechercher des contenus. A la fois moteur de recherche, réseau social et place de marché gratuite pour les marques, Pinterest est un acteur de poids du web social. Il comptabilise aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, 50% de croissance au cours de l’année. La taille de cette communauté constitue un vrai point fort. En plus, elle est active : plus de 75 milliards de contenus sont épinglés sur 1,5 milliard de boards (tableaux). L’avantage au niveau des contenus : une viralité illimitée dans le temps. Via le moteur de recherche, les épingles peuvent être trouvées et partagées pendant plusieurs jours, voir même plusieurs mois.

Les dirigeants de Pinterest écoutent les membres de leur communauté et font évoluer la plateforme en tenant compte de leurs remarques. Le mois dernier, trois améliorations ont été apportées à partir des commentaires laissés par des utilisateurs : une messagerie simplifiée permettant aux utilisateurs d’envoyer des épingles à leurs amis ou de les inviter sans être abonnés les uns aux autres, une fonctionnalité d’envoi d’épingles, de tableaux et de profils depuis des applications (Facebook Messenger, WhatsApp) ou par SMS, et une nouvelle page d’accueil sans les recommandations d’épingles sélectionnées par chaque utilisateur.

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Pinterest est effectivement un espace aussi plébiscité par les marques et peut être utile à toutes. Plus d’1 million de marques sont aujourd’hui présentes sur Pinterest. Cependant, certains secteurs ont un vrai intérêt, notamment la décoration, le food, la mode, le DIY et le tourisme. Emilie NGuyen, Directrice des partenariats de Pinterest en France, présente les opportunités pour les marques sur le Blog du Modérateur : “Le catalogue Pinterest est constitué d’idées, de produits, de recettes ou encore de lieux dont la grande majorité viennent de marques. 75% du contenu qui est enregistré sur Pinterest par nos épingleurs provient des marques, des acteurs qui représentent une composante essentielle de l’expérience utilisateur.

Ainsi, à chaque fois qu’un épingleur enregistre un produit qui l’intéresse sur Pinterest, il sauvegarde non seulement ce contenu de manière individuelle, mais il informe le reste de la communaute de son intérêt pour la marque ou le média à l’origine de cette épingle. Il existe un alignement unique entre les intérêts des marques et ceux des membres de Pinterest, qui est propre à notre plateforme. En effet, alors que les marques ont pour objectif de rendre visibles leurs contenus sur Pinterest, les épingleurs sont eux-mêmes désireux d’y trouver des idées de marques, mais également de médias. Les marques ont ainsi l’opportunité de toucher une audience en phase de considération, ouverte à de nouvelles idées et prête à passer à l’action.”

Pinterest se présente avant tout comme une plateforme qui permet à ses utilisateurs d’organiser leurs futurs projets, de déco, de recette, de voyage…. Prenons le cas du tourisme, un secteur significatif puisque de nombreux acteurs sont inscrits sur la plateforme. La thématique du voyage est une des plus populaires sur Pinterest (et particulièrement les weekends) : une bonne opportunité de mise en relation avec les clients actuels et potentiels. Pour y arriver et développer leur présence sur Pinterest, les marques de ce secteur doivent exploiter pleinement toutes ses fonctionnalités. Voici quelques conseils pour réussir sur la plateforme, illustrés avec l’exemple d’un acteur majeur du tourisme et de l’hôtellerie dans le monde, un groupe français présent dans une centaine de pays : AccorHotels.

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1. Des conseils stratégiques pour une présence efficace sur Pinterest

Composé d’épingles (Pins) et de tableaux (Boards), Pinterest privilégie les contenus visuels, photos et vidéos. Ces contenus jouent un rôle important sur les réseaux sociaux aujourd’hui. ll faut savoir que les internautes ont tendance à retenir 20% de ce qu’ils lisent et 80% de ce qu’ils voient. L’investissement peut donc en valoir la peine. Pour utiliser correctement Pinterest dans sa stratégie marketing, il est conseillé de respecter un certain nombre de règles. Pinterest en donne quelques unes sur son site dédié aux professionnels et voici quelques conseils supplémentaires pour optimiser sa présence sur la plateforme.

D’abord, il faut expliquer le choix d’AccorHotels pour illustrer ces conseils. Les contenus photos et vidéos correspondent totalement aux éléments principaux de la stratégie de contenu des acteurs du tourisme. Ils devraient d’ailleurs tous utiliser Pinterest ! Intégrée dans une stratégie social media adaptée, cette plateforme peut permettre d’augmenter le trafic vers les sites et booster les réservations et ventes. On peut même dire que le tourisme a été grandement bouleversé par l’avènement du web social dans sa globalité. Aujourd’hui, un grand nombre de voyageurs trouvent la destination de leurs prochaines vacances sur les réseaux sociaux. Dans cet article, nous nous intéressons donc à un acteur majeur de ce secteur qui mise sur Pinterest, accompagné par 909c.

1er conseil : toujours renvoyer depuis Pinterest vers l’écosystème de la marque. Rediriger notamment vers son site web, sa page d’accueil, ses fiches produit et aussi vers les autres présences sur les réseaux sociaux…. Il est judicieux de prévoir des ponts dans le sens inverse, depuis le site web vers la page Pinterest. Un bouton « Follow » visible sur une page entreprise permet de guider les internautes vers les contenus Pinterest et un bouton “Pin It” sur les pages produit permet à un internaute de s’approprier une photo sur son propre compte, et de la diffuser.
Exemple avec AccorHotels : renvoyer vers les fiches hôtel et inversement serait judicieux.

2ème conseil : bien choisir les mots-clés pour le référencement. Il est en effet important de travailler sur les mots clés et champs lexicaux inhérents aux boards. Ne surtout pas hésiter à mêler les champs lexicaux.
Exemple avec AccorHotels : créer une board “Dîner avec vue” (Champs lexicaux associés : hôtel + cuisine). La description du Board reprend les mots clés importants : “Profitez d’une vue exceptionnelle depuis votre hôtel-restaurant et soyez les bienvenues chez AccorHotels!”. De même pour la description des épingles de ce board.

3ème conseil : raconter une histoire aux followers. En favorisant la projection de l’audience via le storytelling, les marques donnent des idées à leur communauté. Il est en effet essentiel d’avoir une démarche user-centric sur Pinterest, en accord avec la plateforme qui est d’abord “personnelle”. Les marques réfléchissent à des boards et imaginent des titres qui auraient pu être créés par les utilisateurs.
Exemple avec AccorHotels : donner des idées de séjours thématiques via les City Guides proposés par la marque. Sur la page Pinterest, on trouve des boards dédiées à des grandes villes touristiques comme ce board sur Paris. La marque raconte une histoire au sein de ce board et considère chaque épingle comme la vignette d’une BD dont l’histoire tourne autour d’une thématique de voyage donnée (ici : week-end à Paris). Les épingles donnent des aperçus des moments forts du voyage et plus particulièrement des photos des lieux phares de la capitale.

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2. Des conseils pratiques pour améliorer les boards et les épingles sur Pinterest

Concernant les boards : les marques ont intérêt à soigner l’aperçu des boards avec une couleur dominante. Notez que les images rouge-orangées soit quatre fois plus réépinglées que celles tirant au bleu. Il est essentiel de rendre ces boards harmonieux (colorimétrie, graphisme, sujet). Limités à une idée, un sujet précis, ils seront en outre mis à jour régulièrement. Dernier petit conseil sur ce point : en créant des boards collaboratifs à l’occasion d’un jeu-concours, les marques ont l’occasion de faire participer leurs abonnés.
Exemple avec un board AccorHotels : celui qui a été précédemment présenté, sur les week-ends à Paris est soigneusement travaillé, avec un ensemble de photos harmonieuses et verticales (les plus vues). L’aperçu du board étant composé des couleurs les plus réépinglées : rouge et orange.

Concernant les épingles : il faut penser à les enrichir, notamment en les géolocalisant. Cela permet d’orienter les membres de Pinterest vers leur prochaine destination via une carte, une adresse, un numéro de téléphone sous l’image. Il existe 5 autres types d’épingles enrichies : pour les applications, les films, les recettes, les produits et enfin les articles.
Un petit mot sur les textes qui accompagnent les épingles : constituées de 150-200 caractères maximum, les descriptions des épingles seront associées à 2 ou 3 hashtags, pas plus.
Exemple avec une épingle enrichie AccorHotels : toujours dans ce même board, on trouve un certain nombre d’épingles enrichies.

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