Temps de lecture > 4 minutes

Vous ne connaissez pas l’outil IFTTT ? Ne vous en faîtes pas, vous allez très vite l’adopter au quotidien ! 

Présentation

Le principe

Derrière ce nom barbare se trouve une véritable signification car il s’agit d’un acronyme pour « If This Then That » (« si cela alors ça »).

Le principe est très simple puisqu’il s’agit d‘automatiser des tâches à partir d’une formule de causalité.

Ces formules portent le nom de « Recipe » (recette) et se déclinent en deux étapes :

ScreenShot007

[box_help]

Si cet évènement se produit, alors réalise cela [/box_help]

[box_check]

Si j’écris un nouveau statut Facebookalors écrit le même message sur Twitter.[/box_check]

Sinon j’oubliais… l’outil est GRATUIT ! Donc vous l’aurez vite compris, IFTTT est un outil qui va vous faire gagner un temps fou sur le web !

Vocabulaire

Malheureusement, j’en vois déjà certains déchanter en découvrant que l’outil est uniquement en anglais… Ne stressez pas car l’outil est d’une telle simplicité qu’il est à la portée de tout le monde ! Alors un problème avec la langue de Shakespeare ? On a pensé à vous avec le vocabulary nécessaire pour réussir like a boss. So relaxe and take it easy 😉

  • Channels : c’est ni plus ni moins les plateformes et outils web qui sont gérables à partir de IFTTT. On y retrouve les plus connus comme Google reader, les flux RSS, Facebook, Twitter… A noter que chaque outil dispose de  ses propres possibilités d’automatisation. 
  • Triggers : est la première condition dans la formule.
  • Actions : comme vous l’imaginez, c’est l’action que vous cherchez à automatiser suite à la première condition.
  • Ingredients : sont d’autres éléments à intégrer dans l’automatisation et qui dépendent de l’outil. Exemple: le « channel » est « E-mail » alors les ingrédients peuvent être l’objet, le message, l’adresse du destinataire, les pièces jointes…  
  • Recipes : alias la recette est la formule complète de votre automatisation. Elles peuvent être privées, ou publiques si vous voulez les partager avec d’autres utilisateurs de IFTTT.
  • On / Off : est le fait de faire fonctionner ou suspendre une recette.
  • Polling period : correspond aux critères de temps avec par exemple le timing des mises à jour à effectuer.

Créer une automatisation

  1. Choisissez le canal que vous voulez utiliserchannel-ifttt
  2. Sélectionnez un évènement parmi la liste (triggers)triggers-facebook
    ScreenShot008
  3. Rééditez le même processus pour déterminer le support et l’action à réaliser suite à cet évènement.
    Dans notre cas de figure on va chercher à automatiser un statut de page Facebook en Tweet. Par conséquent IFTTT nous demande de préciser la structure du message grâce aux « Ingredients » qu’il nous propose.actionifttt
  4. Il n’y a plus qu’à cliquer sur action et préciser une description et/ou des hahstags dans un soucis de classification de vos recettes.ScreenShot009

Exemples de recettes pour le e-tourisme

Pour vous faire gagner du temps, on vous a fait un listing de plusieurs recettes à utiliser pour vos problématiques liées au e-tourisme :

 

  • jeanluc

    Bonjour,
    je teste IFTTT pour recevoir un SMS quand je reçois un mail (gmail) de pré-réservation, mais je n’arrive pas à connecter mon compte ifttt à mon numéro de portable.
    Ce service est-il supporté en France ?
    Merci

    • Matthieu Dixte

      Bonjour Jean Luc,

      Je vais faire le test et je vais revenir vers toi. Un ami m’a expliqué qu’il avait rencontré le même problème aussi… 😉

    • Maxxx

      Bonjour Mathieu,

      As tu pu tester la fonction SMS ?
      Je suis dans le même cas que jean Luc, impossible de l’activer.

      Merci