Temps de lecture > 4 minutes

Désormais communiquer sur Facebook devient un impératif dans toute stratégie de communication et ce d’autant plus dans le domaine touristique. Cependant, vous vous heurtez sûrement rapidement à deux principales problématiques: faire décoller votre nombre de fans et identifier de nouveaux prospects.

Or bien souvent il faut prendre son mal en patience pour que les efforts payent. Il s’agit d’un travail au quotidien mais qui pérennisera votre communication sociale sur le long terme. Une des solutions envisageable s’illustre par le biais de la publicité sur Facebook en s’apparentant à un tremplin pour attirer de nouveaux fans.

La publicité doit être perçue comme un coup de fouet dans votre communication en augmentant votre visibilité. Toutefois, cela ne remplacera jamais un contenu de qualité. En effet, ce ne sera pas une solution miracle à votre problème sur le long terme car les Facebook ads nécessitent des ressources budgétaires solides.

Et si j’achetais des fans ? (NON !)

Naturellement, il existe de nombreuses offres borderline qui circulent sur internet afin d’acheter des fans Facebook. Un véritable marché sous-terrain qui vous proposera un panel de produits aux qualités diverses et par conséquent accessibles à toutes les bourses. Mais bon comme vous pouvez l’imaginez, s’il s’agissait d’une baguette magique, tout le monde l’utiliserait.

Quoi qu’il arrive vous pouvez être assuré qu’en répondant positivement  à ces offres, vous recruterez non pas des fans qualifiés mais plutôt des robots parfois plus vrais que nature. L’argument principal de ces revendeurs est la fameuse technique des restaurants en plaçant les clients près des fenêtres: plus il semble y avoir du monde, plus vous incitez les utilisateurs à venir s’abonner à votre fan page.

Bref, une théorie qui tient la route si on ne s’attache qu’à des critères superficiels. Achetez des vrais-faux-fans vous pénalisera tôt ou tard sur de nombreux aspects : manque de crédibilité (il est très facile d’identifier les acteurs qui achètent des fans ou des followers), pénalité sur l’Edgerank, baisse du taux d’engagement…

Par conséquent, résistez au chant des sirènes et réorientez vous dans le droit chemin. Quitte à payer, autant investir directement votre argent dans Facebook qui vous assurera un recrutement de qualité, en accord avec vos cibles et qui plus est améliorera votre visibilité grâce aux impressions sur la plateforme sociale.

Les objectifs d’une campagne publicitaire Facebook

 

[box_info]

Augmenter son nombre de fans

  • Toucher un public plus important avec votre Page;
  • Recruter des utilisateurs qui répondent aux critères de cibles que vous recherchez (sexe, âge, intérêts…)

[/box_info]

[box_info]

Atteindre plus de personnes

  • Publier un contenu attractif qui touchera davantage de personnes;
  • Réaliser de la prospection clientèle pure (toucher des personnes qui ne sont pas fans de votre marque et qui dispose de relations plus ou moins proche en relation avec votre fan page). 

[/box_info]

[box_info]

Trouver de nouveaux clients

  • Lorsqu’une personne interagit avec vos publications, vous gagnez en visibilité auprès de ses amis.
  • Afficher directement dans la timeline pour plus d’impact.

[/box_info]

 

Tutoriel et mise en place

Depuis les dernières mises à jour de Facebook, il n’a jamais été aussi simple de mettre en place une campagne publicitaire.

L’équipe de Mark Zuckerberg vous incite à de nombreuses reprises à utiliser sa régie publicitaire et ce même directement depuis la gestion de votre fan page Facebook (avec les notifications, après chaque publication que ce soit avant ou après…).

administration-facebook-publicite

1°) Choix de votre budget quotidien

Consultez l’estimation du nombre de nouvelles personnes susceptibles d’aimer votre Page chaque jour. Puis définissez le budget maximum journalier.

arret-campagne-fb

 

[box_warning]Attention: il n’est pas possible de définir une date de fin de campagne. L’arrêt se fera donc de façon manuelle.[/box_warning]

2°) Ciblage de vos publicités

Vous pouvez choisir de montrer vos publicités à des personnes résidant près de votre entreprise, votre ville, votre État ou votre pays.

3°) Promotion de votre Page

Vos publicités contiendront un lien qui facilite l’accès des utilisateurs à votre Page.
page-sponso-facebook

Retour d’expériences

Aux yeux des différentes opérations que l’on a pu réaliser au sujet de la promotion de pages facebook, il faut s’attendre à un coût d’acquisition de fan allant entre 0,20 et 0,60 centimes d’euros dans le domaine touristique.

A noter que les campagnes se réalisent au jour le jour et l’outil analyse de Facebook ne permet pas à l’heure actuelle de conserver un historique concernant ce type de publicité.

 

promotion_page_statistiques