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Le 11 juillet prochain, l’Apple store soufflera ses 5 bougies ! Véritable symbole du SoLoMo (Social/Local/Mobile), la plateforme de téléchargement d’applications mobile compte aussi depuis décembre 2009 la célèbre application « V » de Voyages SNCF.

Devenue une des références mobiles en France, il est temps de tirer un bilan sur cette application au service des mobinautes pour réserver leurs voyages et/ou billets de trains. Pour se faire, nous allons nous appuyer sur un document qui nous a généreusement été partagé en exclusivité par l’équipe de Voyages SNCF (un grand merci au passage).

« In Mobile We Trust »

L’application compte désormais 6 millions de téléchargements en 2013, soit le double depuis 2011… Le tour opérateur a très rapidement compris que la démarche était tout d’abord d’être accessible auprès des internautes qui sont de plus en plus insaisissables de part leur aspect multi-terminal.

Un grand chantier qui a duré 2 ans avec la multiplication des plateformes (Androïd, Blackberry, Windows Phone, tablettes iPad, androïd, windows 8…) ainsi que la refonte du site mobile en décembre 2012. Or, dès cette année, Voyages SNCF passe à la vitesse supérieur en essayant d’améliorer l’expérience utilisateur dans le processus d’achat. Le tout à travers la démocratisation du m-billet et l’intégration de fonctionnalités comme le passbook et l’express booking.

Une stratégie fructueuse puisque désormais toutes les secondes 1 billet sur 5 est vendu depuis l’application (un chiffre que nous vous avions déjà partagé précédemment). Là encore l’évolution est impressionnante avec une multiplication des ventes par 4 sur ce canal en à peine 2 ans !

ventes-billets-vsc-mobile

En ce qui concerne le système d’exploitation, Androïd et iPad sont au top avec chacun 20% du Chiffre d’Affaires mobile. Cependant, le smartphone reste malgré tout l’apport numéro 1 avec 80% du CA contre 20% venant des tablettes.

Qui sont les mobinautes de Voyages SNCF ?

D’après la même infographie, 75% des acheteurs mobiles seraient des citadins et pour une fois ce sont les hommes qui dépensent le plus sur ce support (aucune réflexion machiste dans ces propos, mais il est monnaie courante de retrouver l’inverse dans les études traitant du sujet). Ces derniers réalisent en effet 4 commandes par an contre 3 pour la gente féminine (ce qui reste toutefois une différence plutôt faible).

profils-acheteurs-mobile

En outre, les statistiques dévoilent aussi une différence comportemental entre les deux sexes avec des OS différents avec une tendance iOS plus forte du côté féminin, contrairement à une influence plutôt androïdienne du côté du sexe opposé.

Cela s’illustre aussi par l’anticipation de l’acte d’achat qui est représente tout de même en moyenne 8 jours d’écart entre les deux (16 jours avant le départ pour Mesdames contre 8 pour Messieurs).

destinations-mobinautes-vsc

Une complémentarité entre les supports

Les chiffres parlent en effet d’eux mêmes avec en France plus de 4 millions d’usagers de smartphone possédant aussi une tablette en décembre 2012 (+94% par rapport à 2011).

De surcroît, Voyages-SNCF confirme les dernières études médiamétrie concernant la complémentarité du multi-écrans: 84% des mobinautes utilisent aussi la version bureau et 20% la tablette.

Le contexte environnemental de l’internaute est décisif dans le choix de l’outil pour surfer sur le web. Or, une réelle tendance se décroche entre les chiffres récoltés par Médiamétrie et ceux de Voyages SNCF (qui pourtant concernent une problématique précise) avec le mobile dans le métro, le PC au bureau et la tablette avant de s’endormir.

Image 1

Enfin, cette infographie va même encore plus loin en précisant un usage généralement différent selon le jour de la semaine avec:

  • La version desktop le Lundi;
  • Le smartphone le Jeudi;
  • La tablette le Dimanche*.

*(à noter qu’il s’agit encore une fois durant une période de « repos »)

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Dernier détail qui peut paraître anecdotique mais qui est riche d’enseignement, il y a 4 x plus de séniors sur tablette que sur smartphone !

Téléchargez l’infographie complèteapplication-voyages-sncf-chiffres

[box_info]Ps: Une mise à jour de l’article sera réalisée dès demain matin afin de vous apporter le regard neuf d’un expert mobile sur ces chiffres exclusifs.[/box_info]