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En 2014, il y a eu plus de 100 millions de touristes chinois dans le monde. Il reste cependant difficile d’attirer ses clients car ils ont beaucoup d’exigences envers les hôtels.

Voici 10 astuces qui permettront aux hôtels d’attirer plus de clients chinois.

1.      Avoir un site en chinois

La toute première chose à faire est d’avoir un site en chinois. Il y a beaucoup de chinois qui ne parlent que leur langue maternelle et ne connaissent pas l’anglais ou une autre langue. De même pour les chinois qui parlent une autre langue il est toujours plus agréable d’avoir un site dans sa langue de tous les jours plutôt que de devoir tout traduire. De plus cela rapproche le site et donc l’hôtel de ses clients. Il faut donc traduire le site de l’hôtel entièrement en Chinois. De plus, il faut que la page d’accueil de ce site en chinois contiennent les informations clés que les internautes de l’empire du milieu vont vouloir voir au premier coup d’oeil à savoir entre autre:

  • Les promotions
  • Les offres les plus plébiscitées par la clientèle
  • Des commentaire positifs de clients satisfait sur l’hotel

 

mariotthotel

2.      Faire du SEO

Après avoir fait un site, il faut maintenant qu’il soit visible et trouvable par les potentiels clients. Pour cela, il faut travailler son SEO, ou Search Engine Optimization. Cela permettra au site Web de l’hôtel d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche, le plus souvent Baidu, qui est le premier moteur de recherche en Chine. Pour cela, il faut travailler sur les mots-clés utilisés dans le site Web, ainsi qu’une stratégie de linkbaiting  c’est-à-dire l’acquisition de liens qui vont vers des sites chinois. Grâce à cela, il vous est possible d’apparaître dans les premiers résultats pour les mots-clés sur lesquels vous vous êtes positionnés.

seo

3.      Faire du SEM/PPC

Le SEM ou Search Engine Marketing a le même but que le SEO : apparaître au début des résultats dans les moteurs de recherche. Contrairement au SEO, le SEM est payant, mais vous permet plus facilement d’apparaitre dans les premiers résultats et d’être vu, on compte en général 2 semaines pour obtenir les premiers résultats. En effet, les sites Web qui utilisent le SEM seront placés généralement au début ou à droite des résultats apparaissant comme liens sponsorisés, et ayant donc un emplacement bien spécifique. Le site de l’hôtel sera donc immédiatement repéré par l’internaute chinois. Cependant cette campagne comporte deux inconvénients majeurs, tout spécialement en Chine :

Le PPC n’est fonctionnel que tant que du budget est alloué, une fois ce budget retiré, les résultats disparaissent de ces merveilleuses zones bien en évidence dont vous étiez si content….

Ensuite, merveilleuses vraiment? Il faut tout d’abord savoir que le PPC sur Baidu, le premier moteur de recherche en Chine est quatre fois plus cher que celui sur Google, ce qui veut dire pour un budget PPC identique entre Google et Baidu une campagne quatre fois plus réduite. Ensuite, les zones PPC sont souvent consciemment ou inconsciemment ignorées par les internautes qui préférent (et de loin) se concentrer sur les résultats « naturels »

 

sem

4.      Travailler l’e-réputation de l’hôtel

Avant de réserver un hôtel, les Chinois iront toujours regarder l’e-réputation de ce dernier. Ils font aussi la même chose avec les produits et services d’une entreprise. Si l’hôtel en question n’a pas une bonne e-réputation ou s’ils ne la trouvent pas, ils ne choisiront pas cet hôtel. L’e-réputation d’un hôtel se fait par sa présence sur internet, c’est-à-dire son propre site Web, mais aussi les réseaux sociaux et les forums chinois. Les Chinois chercheront les avis des consommateurs. Si l’hôtel affiche les avis des consommateurs, les Chinois penseront que cet hôtel est fiable puisqu’il accepte de partager les avis de consommateurs et donc qu’il y tient et qu’il n’a rien à cacher. Il faut donc montrer le plus possible les avis positifs des clients, et répondre à ces commentaires pour montrer que l’hôtel s’y intéresse et les prend en considération. Il faut aussi que l’hôtel soit présent sur les réseaux sociaux, car c’est là que les chinois cherchent la plupart de leurs informations. Des forums comme Qyer doivent être exploités : en effet les chinois postent beaucoup de choses à propos de voyages et d’hôtels et y répondre et y être présent va aider à se faire connaitre et apprécier.

qyer

5.      Utiliser des plateformes de réservation chinoises

Le tourisme en ligne l’année dernière a généré 2850 milliards RMB ce qui fait environ plus de 7% des dépenses liées au tourisme. De nos jours, les chinois, comme beaucoup d’habitants de d’autres pays préfèrent utiliser des agences de voyages en ligne pour réserver leur voyage, car cette méthode est plus rapide et permet plus de libertés. Il faut donc être présent sur les plateformes de booking chinoise pour avoir plus de réservations de clients. Les plus utilisées sont Ctrip, qui possède environ 23% des parts de marché et est le leader de son domaine, puis on trouve ensuite Tuniu, avec 14% des parts de marchés, eLong, avec 8,40% des parts de marché et enfin Qunar avec 6,50%. Ces agences de voyages en ligne proposent des services complets et des aides à la planification de voyages. Elles proposent aussi des packages vols et hotels.

marketshareotas

6.      S’occuper de la plateforme

Après être inscrit sur une plateforme de réservation, il faut s’en occuper. Cela comprend la promotion de l’hôtel que l’hôtel lui-même devra faire. En effet, la plateforme propose tous les résultats d’hôtels correspondant à la destination choisie, mais elle propose juste les résultats. C’est à l’hotel de faire sa promotion, et d’ajouter une description la plus complète possible.

ctrip

7.      Etre présent et actif sur les réseaux sociaux

Pratiquement la majorité des internautes chinois est présente sur les réseaux sociaux chinois, et ils les consultent très souvent. Que ce soit pour des produits ou un voyage, les Chinois vont d’’abord regarder ce qu’ils peuvent trouver sur l’entreprise ou l’hôtel avant toute chose. Il est donc indispensable d’y être présent. Le rapport de Hotels.com a aussi révélé que les touristes que plus de 40% des touristes de moins de 35 ans recherchaient des informations sur leur voyage sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Weibo, une plateforme de microblogging qui permet d’écrire des petits articles. Plus de 600 millions de personnes utilisent ce réseau social. Avoir un profil sur Weibo permettra de se faire connaitre et de vérifier les tendances du moment. Ensuite, les chinois utilisent beaucoup WeChat, qui est une application de messagerie instantanée, mais possède aussi un fil d’actualité. Beaucoup d’entreprises ont un compte sur WeChat, et il y a plus de 400 millions utilisateurs actifs par mois. Permettant aux touristes chinois de partager leurs impressions en temps réel c’est un outil indispensable dans votre stratégie e-tourisme

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8.      Utiliser les KOL

Les KOL, ou Key Opinion Leaders, sont des personnes présentes sur les réseaux sociaux tels que Weibo. Ces personnes ont l’habitude de beaucoup donner leur avis sur les réseaux sociaux, et sont généralement suivis par beaucoup de personnes qui écoutent et se mettent d’accord avec leurs avis. Il y a des KOL spécialisés dans le tourisme, et leurs fans attendent d’eux qu’ils donnent leurs avis sur tels ou tels hotels. Il faut donc collaborer avec ces KOL pour qu’ils donnent de bons avis sur l’hôtel. Cela fera augmenter sa notoriété à une vitesse surprenante.

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9.      Collaborer avec des stars

Le principe est le même que pour les KOL. Les stars sont des personnes très influentes surtout en Chine. Il faut donc utiliser l’image d’une star chinoise pour promouvoir son hotel. Cela apportera à coup sûr une bonne réputation à l’hôtel et de nombreux touristes choisiront cet hotel plutôt qu’un autre. Par exemple, les hotels Hilton ont fait un partenariat avec la designer Vivienne Tam et cela a augmenté leur nombre de réservation de 129%.

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10.  Adapter ses services

Les touristes chinois savent qu’ils sont désormais devenus les VIP du tourisme grâce à leur pouvoir d’achat et leur budget lorsqu’ils sont en voyage. Ce sont donc des clients très exigeants envers un hôtel. Ils ont beaucoup de demandes telles qu’une bonne connexion Internet (71%), la possibilité de faire un thé dans sa chambre (26%), du personnel sachant parler mandarin, de la nourriture chinoise etc. Bien que le comportement des touristes est en train de changer en réponse à l’appel de Xi Jin Ping à arrêter de manger des nouilles instantanées et de sortir de leur chambre d’hotel pour vraiment découvrir le pays dans lequel ils sont, ces besoins ne sont pas près de changer.

 

 

Avec un marché du tourisme chinois de plus en plus compétitif il est devenu essentiel de savoir comment bien faire la promotion de son hotel auprès de cette clientèle de premier choix. En grand partie connectée et avide de partager ses impressions, c’est tout naturellement qu’il vous faut élaborer une stratégie de marketing digital pour promouvoir votre hotel. En plus de cela, on assiste à un développement fulgurant du l’internet sur mobile qui promet un changement radical du paysage de l’e-tourisme très bientôt (en savoir plus sur la promotion d’un hotel en Chine ici .

 

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