Temps de lecture > 3 minutes

Précédemment, nous avions abordé les bénéfices d’une campagne adwords vidéo avec notamment une présentation des différentes performances provenant des publicités Youtube. Cette fois ci nous allons plus loin  en vous donnant plusieurs pistes afin d’améliorer la performance de vos campagnes Youtube. 

Le Texte d’annonce

Il est possible sur certain formats d’associer du texte à la vidéo.
Nous avons testé 2 titres et mesuré leur Impact :

Vacances émotions

Direction les Sables d’Olonne
Pour un Séjour Inoubliable !
Vacances en Vendée

Direction les Sables d’Olonne
Pour un Séjour Inoubliable !
Le +
performant
Le –
performant
Tx de Vue + 3 pts
CPV +200%
Tx de Clic + 8 pts
Impression + 20%

Dans ce cas de figure, le texte d’annonce a connu un réel impact sur le taux de clic et le taux d’engagement de l’internaute. C’est pourquoi, il est nécessaire comme sur une campagne classique de travailler sur l’accroche et le « call to action ». En somme, ce que nous appelons aussi dans le métier publicitaire : le wording.

Miniature

A la suite de ce test nous avons cherché à mesurer l’impact de la miniature utilisée  (L’agence Buzzman avait notamment réalisé une campagne Social Media en se basant sur le principe de miniatures afin d’attirer des internautes sur Dailymotion ).

Les internautes préférèrent-ils les brunes ou les blondes ? Une gare SNCF ou les marais salants ?

1 2
La +
percutante
La +
Engageante
Tx de Vue 100% + 2pts
CPV = =
Tx de Clic + 20 %
Taux de visionnage + 2pts
Vues consécutives  –  + 300%

Le vidéo avec les deux personnes au premier plan recueille plus d’ouverture, mais le nombre de clic vers le site internet et de vues consécutives restent plus faible. « Hey ! What did you expect » ?

La vidéo

5 secondes pour convaincre ! Malgré tout vous n’êtes facturé qu’au bout de 30 secondes.
La vidéo constitue un support performant pour toucher les internautes. Tenez compte des bonnes pratiques suivantes pour la diffusion sur YouTube :

  • Les internautes se rendent principalement sur YouTube pour se distraire. Vous devez donc créer des vidéos offrant un contenu original.
  • Faites en sorte que votre message soit simple et concis (Keep It Simple & Smart). Ne dépassez pas 1 minute de vidéo.
  • Consulter les statistiques de votre compte YouTube pour savoir quelles portions des vidéos suscitent le plus d’intérêt. Optimisez, dès lors, votre contenu vidéo.
  • Utilisez le contenu UGC (commentaire des internautes sur vos vidéos ou vidéos similaires) pour améliorer le contenu.

Ciblage

Google vous offre la possibilité de cibler par mots clés (lors de recherche), thématique , centre d’intérêt (pour les utilisateurs connectés), par âge, localité

Affinez le ciblage pour optimiser le taux le clics, le taux de lecture et les clics sur la vidéo. Nous n’avons volontairement pas essayé un mauvais paramétrage pour démonter qu’un ciblage précis augmentait les performances de la campagne. On vous laisse nous croire ! 😉

Réseaux

Le choix du réseau d’affiche a une grande importance, les performances varient énormément. Reprenons l’exemple de la brune et des deux blondes.

Sur le réseaux display (affichage avec vignette de la publicité à sur le côté droit)

1 2
La +
percutante
La +
performante
Tx de Vue 100% +11 pts
CPM +200% =
Tx de Clic
Taux de visionnage + 50%
Vues consécutives  –  +150%

Les résultats obtenu sont compléments différents de ceux réalisés avec le format instream (cf point 2). Les internautes qui cliquent sur la vignette « blondes » semblent « déçues » et regardent moins la vidéo jusqu’au bout. Le CPM est quant à lui plus intéressant avec la miniature « brune » (sans doute car le message est plus limpide avec la forte présence du paysage en arrière-plan).