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Qu’est-ce que c’est ?

C’est un système d’achat de mots clés sur les moteurs de recherche et tout particulièrement Google dans ce cas de figure. Le processus s’articule sous forme d’enchères dans un contexte concurrentiel. Google ne fait pas payer le déclenchement et l’affichage de votre annonce, mais génère un coût uniquement selon l’action de clic des internautes.

adwords-google

Le coût au clic des mots sélectionnés est défini selon différents critères qui sont:

  • la concurrentialité ;
  • la qualité de vos annonces (percutant en incitant au clic, riche en mots clés…) ;
  • la qualité de la page de destination (en lien avec le mot clé acheté, construction technique…) ;
  • l’enchère (plus le montant est élevé et plus l’affichage sera mieux positionné).

Réflexion stratégique

L’achat de mots clés sur les moteurs de recherches correspond à une vision court-termiste et ne remplacera pas le travail de référencement naturel. Ce système de promotion doit être réfléchi en amont dans une stratégie globale de commercialisation de votre marque, de votre entreprise.

[box_help]Il est nécessaire de vous poser les bonnes questions au préalable :

[/box_help]

  • Quelle est ma cible ? (Google permet un ciblage socio-démographique) ;
  • Quel message je veux diffuser ? ;
  • Quels sont mes objectifs ? ;
  • Quel budget ai-je à ma disposition ? ;
  • Que font mes concurrents ? Sont-ils présents sur ce canal ? ;
  • Est-ce que mon site internet dispose-t-il de statistiques Analytics ? (pour évaluer le Retour sur Investissement) ;
  • Est-ce que mes pages de destinations existent-elles ? ;
  • Combien de temps ai-je à consacrer dans la gestion de Google Ad words ?

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Dans quels cas l’utiliser ?

Nouvel établissement

Je lance mon activité, je ne dispose pas de visibilité dans Google car ma politique de référencement naturel n’est toujours pas en mise en place.

L’achat de mots clés intervient dans ce cas de figure en appoint afin d’apporter une visibilité immédiate.

[box_info]Exemple:

Je suis un nouveau propriétaire d’un hôtel, pour débuter j’ai mis en place un nouveau site internet qui met en avant ma prestation hôtelière (tarifs, nuitées, description des chambres, services…). Malheureusement je n’apparaît pas dans la première page de Google sur « hôtel +destination » contrairement à mes concurrents. Or j’ai absolument besoin de ces réservations pour exister et lancer mon activité.[/box_info]

Campagne promotionnelle

Création d’une campagne marketing autour d’une offre commerciale précise (ex: early booking ou last minute) sur une courte période (ex: 2 semaines).[box_info]Exemple:

Je suis un restaurant et grâce à mon épouse j’ai eu l’idée de mettre en place une offre « Saint Valentin » en offrant deux coupes de champagne pour tous les amoureux. Par conséquent je cherche à valoriser cette offre en l’associant à des requêtes d’internautes sur Google « restaurant +destination » (sur une période et une géolocalisation pré-établie) ou même « week-end en amoureux +destination ».[/box_info]

Campagne d’image

Profiter des impressions gratuites pour associer sa marque ou sa destination touristique à travers des images/valeurs qui se dégagent des annonces sponsorisées.[box_info]Exemple:

Je suis une destination touristique ayant comme fer de lance son attractivité nautique. C’est pourquoi je souhaite associer mon nom à des requêtes d’internautes liées aux sports nautiques ou à cette thématique. En d’autres termes je veux affirmer ma légitimité avec le surf, la voile, le bord de mer, le soleil…[/box_info]

Acquisition de nouveaux prospects

Axer les enchères sur des mots clés plus « généralistes » dans le cadre d’une démarche commerciale pure. En d’autres termes il s’agit de se positionner sur des requêtes d’utilisateurs qui n’ont jamais eu de liens direct avec votre produit ou votre destination touristique.

[box_info]Exemple:

Je suis un camping qui a la chance d’avoir une proximité avec un fort évènement dont la notoriété n’est plus à prouver. Du coup il serait dommage de ne pas en profiter pour trouver de nouveaux clients et remplir cette période de l’année. Google Adwords est donc un moyen simple pour moi de capitaliser sur des mots clés qui peuvent attirer des touristes intéressés par ce type d’évènements.[/box_info]

A la lecture de cet article, j’imagine que vous sentez rapidement l’intérêt de passer par une campagne Ad Words et c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre nos prochains articles pour bien débuter vos campagnes.

  • Matthieu

    Très bon article qui explique clairement l’intéret de adwords.