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Je n’avais pas eu besoin des services de Cdiscount depuis bien longtemps. Le site n°1 en France, qui propose une quantité d’offres astronomiques et attractives, présente une fonctionnalité « négocier le prix ».
Et si l’internaute, après avoir pris le pouvoir sur la réputation des marques, décidait du prix de vente des articles ?

Négocier le prix des articles

La comparaison et la chasse aux bonnes affaires sont de véritables tendances qui s’ancrent particulièrement bien en France. Ainsi, plutôt que de voir partir ses prospects, Cdiscount propose depuis quelques mois une fonctionnalité sur les fiches produits pour négocier les prix de vente.

La fonctionnalité "négocier ce prix"

La fonctionnalité « négocier ce prix »

Vous êtes alors invité à proposer un prix. Ne soyez pas trop gourmand (j’ai essayé ça ne fonctionne pas).

A vous de proposer votre prix !

A vous de proposer votre prix !

L’e-commerçant prend en compte votre offre et vous propose une contre-offre.

Réponse du commerçant : il n'est pas facile en négo :)

Réponse du commerçant : il n’est pas facile en négo 🙂

Youpi ! J’ai gagné 1,05 € et l’impression d’avoir effectué une affaire en or.
Pour en profiter, il faut renseigner son mail. Si vous oubliez de valider votre panier, Cdiscount saura vous le rappeler.

Edit : En laissant trainer la chose, j’ai reçu un mail avec un bon de 10 € pour 150 € d’achat. En 48 h, j’ai multiplié par 10 ma remise : rien ne sert de courir…

 

Négocier sur un site touristique ?

Et si pour capter l’internaute et éviter qu’il compare sur d’autres sites, on proposait une offre légèrement plus avantageuse ?
Et si pour débloquer psychologiquement une vente, on cédait 5-10 € de marge ?

Je suppose que cette fonctionnalité permet d’améliorer suffisamment le taux de rebond pour compenser cette perte de marge. Ceci couplé à un accélérateur « cette offre est unique et elle est valable seulement 48 h », il est fort à parier que l’effet doit être impactant. Elle permet d’inciter l’internaute à saisir une opportunité unique et de le convaincre de procéder rapidement à l’achat.

La valorisation de l’internaute «je suis plus habile et malin que les autres pour payer moins cher » est l’un des principaux leviers pour améliorer la performance e-commerce d’un site. De plus, c’est une fonctionnalité très ludique qui rapproche la marque et son client.

Les esprits les plus sombres me parleront de faux bons plans à la Booking où les hébergeurs font +30 % puis -20 %.