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Les liens entrants témoignent la plupart du temps de la popularité du site sur la toile. Ils influencent donc Google dans son classement de site lors des recherches. Google promet ainsi d’analyser plus profondément les liens des sites pour fournir dans ses résultats des sites de qualité.

Pinguin 3.0 pour lutter contre les sites de mauvaise qualité ?

Google a donc lancé la version 3.0 de son filtre qui pénalise les sites ayant acquis des liens douteux (lien acheté, lien de thématique différente, lien depuis des sites pas très fiables)

Acteurs du tourisme faut-il avoir peur de cette mise à jour ? Non !

Je constate que ce filtre sanctionne les liens factices. Les liens depuis des sites de thématiques différentes semblent ne pas être pénalisés.
Je suis tombé hier sur un site de location de vacances faisant de l’échange de liens avec un site de rachat d’or. Ce site est premier sur une requête concurrentielle.

liens-footer-pinguin

Les 4 liens (bien cachés) en bas de page, ne sont ni des partenaires, ni des sites en lien avec la thématique du site.

Des confrères constatent de leur coté que la problématique proviendrait plutôt des ancres (texte cliquable d’un lien). Les liens reprendraient toujours les mêmes textes. Ainsi les sites ayant des thématiques différentes, ou étant pauvres en contenus, avec des liens aux ancres variées ne seraient pas sanctionnés. (source)

Ce filtre cible les requêtes les plus roistes pour les vendeurs d’espaces publicitaires ou les secteurs délicats comme les banques, les assurances, le poker. Google parle de 1% des requêtes concernées…

Quand on constate le poids des liens dans le classement Google, il est très tentant de chercher des liens à tout prix…

On retrouve, malgré tout, quelques très gros acteurs du tourisme dans la liste des sites pénalisés (faute stratégique ou négative seo).

Ils ont perdu des places sur certains mots-clés mais ils restent bien positionnés dans les résultats de recherches.

Pour finir ce billet d’humeur, j’ai le sentiment que Google réussit à faire peur et pousse de plus en plus les professionnels du tourisme à acheter leur visibilité sur Adwords. Les mises à jour toujours plus fréquentes, la concurrence, le coût du SEO, l’investissement humain pour la création de contenu, viennent accentuer les réflexions court-termistes autour du SEA.
Professionnels du tourisme, il est temps de mutualiser les moyens !

 

 

  • Ham’s de Sun Location

    Article sympa et intéressant, un petit billet d’humeur de temps en temps, ça fait du bien 🙂

    Le tourisme et le SEO, c’est vraiment un combat sans merci, j’ai le nez dedans depuis 8 ans, et c’est pas facile tout le temps, entre la concurrence, et les changements d’algos de google.

    Je ne suis pas d’accord avec certaines choses, en effet, rien n’interdit dans les consignes de Google relatives à la qualité que des liens entre deux sites hors thématiques est « pénalisant ».

    Par exemple : Un site qui présente un evènement/salon/congrès sur les chiots à tout à fait le droit de créer une page avec des liens vers des hôtels, des chambres d’hôtes ou des gîtes aux alentours … C’est même ultra pertinent pour l’expérience utilisateur !

    De plus, les liens que tu cite en exemple ne sont pas caché, étant donné que tu les as vu …
    Des liens en blanc sur fond blanc, c’est un vrai cas de liens cachés …

    C’est clair que les liens en footer, ce n’est pas très naturel, et que ça sent le SEO à donf, mais au final, Google na va sanctionner que si c’est vraiment excessif !

    Comme tout, il faut consommer avec modération 🙂 donc tout est question de proportions

    Par contre, je te rejoint sur le fait que Google Penguin pénalise effectivement l’abus d’ancres… C’est un constat qui semble logique aussi 🙂

    • stratetourisme

      Merci pour ton retour !Les liens en bas de page me semblent cachés car accessibles après quelques scroll et de taille de police bien plus petite. De plus aucun intérêt pour l’internaute, ancre spamy, bref c’est clairement excessif . A moins que Google considère qu’un internaute préparant ses vacances souhaite revendre son or pour partir 🙂

      pas mal d’infos supplémentaires sur la qualité des liens selon google : https://support.google.com/webmasters/answer/66356?hl=fr
      Bon Week End