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Améliorer son référencement naturel est un travail au quotidien qui requiert des bases solides que ce soit en matière de technique, contenu à valeur ajoutée, popularité… Néanmoins tous ces efforts mis en place n’auront de valeur que si vous arrivez à mesurer les performances de vos actions. C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser Google Analytics afin de vous accompagner dans vos démarche SEO.

Combien j’ai de visites depuis les moteurs de recherche ?

Par défaut Google Analytics va vous proposer le nombre de visites que les moteurs de recherche vous ont apporté sur votre site Internet. Cela se situe dans l’onglet « source de trafic », puis ensuite naturellement vous aurez une vue d’ensemble de votre trafic.

Sur cette même page vous retrouverez un graphique circulaire (ou camembert si vous préférez) avec la répartition en pourcentage de vos sources de trafic selon quatre typologies différentes:

  • Trafic de recherche: visites depuis les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) 
  • Sites référents: les autres sites internet qui font un lien vers vous
  • Accès directs: les personnes qui ont votre site en favoris ou qui tapent directement l’adresse
  • Campagnes: opérations marketing que vous avez au préalable renseignées

Google Analytics

 

Des statistiques plus précises sont aussi disponibles dans la rubrique « Sources de trafic -> Recherche -> Résultats naturels » 

resultats-naturels-stats

 

Sur cette page, vous y retrouverez par défaut le nombre de visites, page/visite, la durée moyenne sur le site, les nouvelles visites ainsi que le taux de rebond qui proviennent des moteurs de recherche.

Ensuite un tableau récapitulatif vous montre les mots clés les plus utilisés par les internautes pour arriver sur votre site internet. Par défaut, les mots clés sont classés par le nombre de visites apportées sur le site web. Cela vous donne par conséquent une vision globale des requêtes utilisées par les internautes pour trouver votre site internet.

Quels moteurs de recherche m’apportent des visites ?

sources-secondaire-googleEn sélectionnant « Variable secondaire », vous pouvez choisir une métrique à faire apparaître dans le tableau de résultat. Sur la capture d’écran ci-dessus, nous avons par exemple sélectionné la « source » de trafic afin d’identifier les moteurs de recherche qui  sont utilisés pour ce « Top 10 de mots clés ». Dans notre exemple il s’agit à chaque fois de Google (ce qui n’est pas une surprise).

Si vous cliquez sur « Source » à côté de « Mot clé« , vous aurez aussi un tableau de résultat qui répertoriera un classement des moteurs de recherches.

sources-moteurs-recherche-analytics

 

Quel est l’impact commercial des moteurs de recherches ?

ensemble-objectifs-commerce-seo

 

Google Analytics vous permet aussi de mesurer l’impact commercial du trafic provenant des moteurs de recherche.

Premièrement Google Analytics propose de mettre en place des objectifs. Par objectif je n’entends pas des résultats à obtenir mais bien une action que l’internaute doit mettre en place lorsqu’ils visitent votre site internet.

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Pour un hôtel il peut s’agir des enjeux suivants:

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  • prise de contact, 
  • téléchargement de la plaquette, 
  • consultations des pages offres, 
  • inscription à une newsletter, 
  • recherche de disponibilités, 
  • réservation, 
  • … 

Par conséquent vous retrouverez sur cette page le taux de conversion des objectifs par mots-clés et/ou moteur de recherche. Ces données peuvent vous êtes utiles pour améliorer votre référencement naturel et/ou payant en axant sur les mots clés les plus productifs en matière d’objectifs et ou de ventes.

Capture d’écran 2012-12-21 à 16.21.24

 

Dans l’exemple ci-dessus, 60% des visites provenant des moteurs de recherches ont permis la consultation d’au moins une « Fiche hébergement ».

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De surcroît, Google Analytics permet aussi de voir directement l’impact sur votre plateforme commerciale en mesurant dans l’onglet « Commerce Electronique »:

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  • le chiffre d’affaires;
  • le nombre de transaction;
  • le panier moyen;
  • taux de conversion des visites;
  • valeur par visite. 

Créer un rapport automatique

Pour vous tenir au courant de ses résultats concernant les moteurs de recherche sur votre site, il n’y a pas besoin de consulter tous les jours la plateforme d’administration de Google Analytics. En effet, il est possible de créer un rapport automatique qui vous sera envoyé par e-mail.

Capture d’écran 2012-12-21 à 16.34.10

Pour cela il suffit de cliquer sur « e-mail », puis ensuite de choisir les éléments qui correspondent à votre demande:

  • l’adresse email du récepteur;
  • le format du rapport (excel, pdf…);
  • l’objet du mail;
  • la fréquence (toutes les semaines le lundi, tous les jours…);
  • la durée de validité du rapport automatique (au bout de 6 mois je ne veux plus recevoir les résultats par mail). 

Ensuite le tour est joué et il n’y a plus qu’à attendre le rapport et le consulter dans la boîte e-mail le matin avec le café 😉

rapport-automatique-email-analytics