28 2013 mar

Au mois de février dernier j’ai assisté à l’édition 2013 du Web à Québec qui est un grand meeting consacré aux enjeux d’internet. Comme à mon habitude j’ai live-tweeté l’évènement et je n’ai pas manqué une occasion de pouvoir citer des chiffres croustillants au sujet de cette thématique.

Cependant, l’un d’entre eux a particulièrement marqué mon esprit et même si ce « chiffre de la semaine » peut paraître anecdotique à première vue, c’est un chiffre riche d’enseignements.

Tout d’abord mea culpa car ce tweet dispose d’une erreur. En effet, il ne s’agissait pas du système de notation mais bien de favoris qui est disponible sur le site internet. 

AirBnB est devenu en très peu de temps un acteur incontournable du e-tourisme. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce site internet propose une plateforme communautaire de location et de réservation de logements particuliers. En juin dernier le service dépassait déjà les 10 millions de nuitées (le tout en moins de 4 ans).

Ce chiffre apporte une morale simple à retenir : le diable se cache dans les détails. Pour optimiser votre productivité il est primordial d’améliorer l’expérience utilisateur mais surtout de l’analyser.  Or cela passera impérativement par l’ergonomie, l’intuitivité de vos outils, l’attractivité du regard, la trouvabilité de l’information, le chemin de l’internaute…

Un détail graphique qui est arrivé un jour presque par hasard sur la plateforme suite à un désir soudain de l’un des graphistes de changer l’étoile par un coeur. Une humeur romantique ou un relooking mignon ? Peu importe, le constat est indéniable : 30% de clics en plus sur la fonctionnalité.

Ce rebondissement de productivité provoqua ensuite une refonte graphique de la page d’accueil mais surtout l’arrivée des systèmes de listes. Des éléments qui améliorent une nouvelle fois le capital sympathie du site internet et sa popularité auprès des touristes… Comme quoi un détail peut réellement faire la différence.

Matthieu Dixte

> Matthieu Dixte

Digital Native et Responsable Social Media à l'agence LM Y&R (agence a nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).