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Stratégie Marketing pour les agences de tourisme  en chine

 

Êtes-vous une agence de voyage qui tente d’entrer sur le marché Chinois ?

Nous pouvons totalement comprendre votre envie car « le marché chinois émetteur » est le plus prometteur marché pour le tourisme .

Cependant, il convient de noter que si vous voulez développer votre agence de voyage en Chine, vous devez adapter votre stratégie et vous rendre visible en ligne, prioritairement .

Pourquoi en ligne, car 80% des bookings et transactions dans le voyage se font en ligne. (source)

 

Commençons d’abord par une définition de la génération de leads …

La génération de leads ou Lead Generation (en anglais) désigne l’ensemble des actions permettant d’attirer les visiteurs et à les transformer en clients potentiels. 

Ces leads pouvant s’avérer ou non à être finalement de prospects.

Un lead va au-delà du simple contact publicitaire ou marketing ou il y a normalement une identification et une qualification plus ou moins poussée du contact commercial.

Un lead serait par exemple pour une entreprise, un visiteur du site qui a demandé une brochure. Il pourrait également s’agir de quelqu’un qui a demandé un rappel.

Ces prospects ont tous des points en communs : vous avez accès à leurs informations personnelles telles que l’adresse électronique, le nom, le numéro de téléphone ou même l’adresse. Ces informations vous permettent de plonger plus profondément et de les contacter avec une offre personnalisée.

QUELLES SONT LES ETAPES A SUIVRE ?

 ETAPE 1 : ETRE EN LIGNE

La Chine est l’un des pays les plus connectés au monde.

On estime qu’il y a plus de 660 millions d’internautes en Chine continentale. Cela représente environ la moitié de la population.

Ils consacrent également environ 40% de leurs 25 heures par semaine à Internet. La première étape pour atteindre ces clients devrait être en créant un site web.

  • Créer votre site Web: qui devra suivre une sorte de «protocole» afin de s’assurer qu’il sera facile à trouver.
  • Disposer d’un service clientèle 24 heures sur 24 : afin de répondre à toutes les questions 24 heures sur 24.

 

Vous pouvez utiliser plusieurs fonctionnalités en installant et en dédiant une équipe en ligne pour discuter en direct. ( telles que « Tour From Bali » (voir ci-dessous)

ETAPE 2 : ETRE PLUS VISIBLE 

Si vous souhaitez être visible sur le site Web chinois, vous devez être consultable.

Pour être recherchée, vous devez être bien classer  sur le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, qui est Baidu (un Google pour la France)

Comme d’autres moteurs de recherche occidentaux (Google par exemple) ne sont pas autorisés en Chine (par China Great Firewall), Baidu possède 80% des parts de marché des moteurs de recherche en Chine. C’est le 1er reflexe des voyageurs chinois

Ils ont plus de 650 millions d’utilisateurs de la recherche mobile.

Inutile de dire que si vous vous classez à la première page, voir la deuxième page, vous aurez accès à un énorme bassin de trafic.

Pour avoir un bon classement sur Baidu, il faut :

  • Obtenir des Mots-clés pertinents sur votre site Web
  • Optimiser votre site pour Baidu.
  • Etre conscient des exigences spécifiques de Baidu qui s’harmonisent avec les réglementations du gouvernement chinois (certains contenus sont interdits par exemple).
  • Utiliser des backlinks internes et externes qui ont une importance fondamentale pour le référencement. L’analyse des liens qui pointent vers un site est en effet un des principaux critères de pertinence de Google. Le moteur utilise ces éléments pour positionner un site dans ses résultats de recherche.
  • Utiliser PPC (pay-per-click) qui est un modèle publicitaire utilisé par les sites internet, dans lequel les annonceurs payent l’hébergeur de la publicité seulement lorsque quelqu’un clique dessus

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, si vous allez sur Baidu et tapez « agence de voyage« , Omega Travel se classe au premier rang, même s’il s’agit d’une société étrangère.

 

 

ETAPE 3 : ENGAGER LES PROSPECTS VIA LES RESEAUX SOCIAUX

On estime qu’environ 9 des 10 internautes chinois possèdent au moins un compte sur les réseaux sociaux.

Tout comme les moteurs de recherche, la Chine possède sa propre version des plate-formes de réseaux sociaux.

Les médias sociaux les plus célèbres en Chine sont WeChat, Weibo,QQ …

  • WeChat est une application de messagerie instantanée audio et texte qui offre des fonctionnalités spéciales aux entreprises si nécessaire. Il y a plus de 850 millions d’utilisateurs de WeChat partout dans le monde.

Sur WeChat, vous pouvez envoyer des notifications push à vos adeptes et partager un contenu précieux dans le texte, la vidéo ou les images.

Afin de créer des prospects, vous devez publier des contenus pertinents et intéressants qui pousseront les internautes chinois à partager, commenter ou aimer. Engagez-les et certains d’entre eux peuvent être des prospects pour votre agence de voyage.

 

  • Weibo, c’est une plate-forme de micro-blogging comme Twitter dans les pays occidentaux. Ils ont plus de 250 millions d’utilisateurs actifs.

Si vous souhaitez vraiment vous connecter avec des clients chinois, vous devrez être présents sur WeChat et Weibo.

Vous pouvez créer sur les deux plates-formes un compte officiel.

 

Exemple : Compte officiel omega europe

Le compte officiel d’Omega Europe fournit des informations de contact et fonctionnent 24 heures sur 24. (Ce qui rassure les Chinois)

N’oubliez pas d’utiliser vos médias sociaux pour diffuser votre site Web en partageant votre code QR WeChat et Weibo en ligne et hors ligne.

Wechat Minisite de Croisieurope, une manière interactive de présenter sa société

 

 ETAPE 4 : OCCUPEZ-VOUS DE VOTRE REPUTATION EN LIGNE

Maintenant que vous avez :

  • Une solide base
  • Un important volume de trafic sur votre site Web
  • Les plateformes de médias sociaux

 

Vous devez vous occuper de votre réputation en ligne. Pourquoi?

En raison de certaines valeurs fortes de la culture chinoise, s’engager avec quelque chose ayant une mauvaise réputation affectera fortement leur propre réputation et leur honneur.

Vous pouvez construire une forte e-reputation en collaborant avec un partenaire locale qui veillera à ce que les commentaires négatifs soient difficilement accessibles sur Baidu. (En Chine , la majorité des commentaires négatifs sont envoyés par vos concurrents) 

Vous pouvez également participer à des blogs et à des forums pour vous assurer que votre agence de voyage a une bonne image.

Il existe plusieurs forums auxquels vous pouvez vous joindre, tels que LVmama, Qyer ou Douban.

Vous pouvez utiliser le forum LVmama par exemple (voir ci-dessous) :

 

Une autre bonne idée est de faire des relations publiques en ligne et de publier des communiqués de presse en ligne pour communiquer sur les destinations et les services de vos agences de voyage. Vous avez par exemple Sina ou Travel Sohu pour les plus célèbres.

Pour info :  nous sommes une agence de Lead Generation basée en Chine spécialisée en tourisme.