Temps de lecture > 5 minutes

Aujourd’hui dans notre rubrique « le chiffre de la semaine », ce ne sera pas un seul chiffre mais une globalité de statistiques que nous allons vous présenter vis-à-vis du e-commerce. En effet, la fédération du e-commerce de la vente à distance (FEVAD) vient tout juste de dévoiler plusieurs chiffres intéressants à travers un nouveau baromètre

Le premier constat est que l’e-commerce s’ancre durablement dans les mœurs et les habitudes de consommation des Français avec 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012, soit une augmentation de 19%.

Vous l’imaginez bien, le tourisme en est une des pièces angulaires avec une part du gâteau de 33 %.

Cela s’explique entre autres par l’arrivée de nouveaux adeptes enfin séduits et tentés par l’expérience du commerce en ligne (+5%).

Néanmoins le bilan de la FEVAD affirme que le rythme de croissance du e-tourisme ralentit vis-à-vis des années précédentes (+7% en 2012 contre 14% en 2011).

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un chiffre positif et qu’il est toujours plus difficile d’avoir un fort taux de croissance quand la machine marche très bien au préalable.

 

Le e-tourisme est mort ?

Alors beaucoup de professionnels se posent la question: est-ce que le e-tourisme est mort ?

Notre avis est plutôt d’affirmer que certains acteurs arrivent certes à maturité mais que le secteur est en pleine force de l’âge en restant le leader du e-commerce.

Il est d’ailleurs important de rappeler que le tourisme à lui tout seul représente 33 % des parts du marché du commerce en ligne devant le sexe et les sites de rencontres (27 %), puis enfin les jeux et site paris en ligne (20%).

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte de recul marqué de la consommation des ménages qui s’est encore accentué au 4ème trimestre 2012 : -2,9% sur l’année 2012 (-2,5% sur les 9 premiers mois de l’année). (Source : Banque de France)

 

Toutefois l’évolution de 7% me parait faible et cela pour trois raisons principales :
  • De plus en plus d’internaute réservent en ligne leur séjour (73% des internautes préparant leur voyage en ligne réservent par la suite sur le web);
  • Malgré la crise les français souhaitent partir en vacances, quitte à réduire les dépenses sur place;
  • Les sites touristiques proposent de plus en plus des fonctionnalités de réservation en ligne.
Les résultats du panel e-tourisme de la FEVAD me semblent plombés par les mauvais chiffres des TO sur la fin d’année. Signe selon moi de la tendance de réduction des intermédiaires dans l’acte d’achat. Une tendance de « désintermédiation » qui fut déjà évoquée au ET8 par Guy Raffour en octobre dernier.

 

mobinaute

De nouveaux comportements ?

Il devient de plus en plus évident que les comportements des touristes sont en train de muter dans l’approche de la réservation de voyages. Le baromètre FEVAD corrobore même cette idée en affirmant que le m-commerce est en forte hausse.

L’achat sur mobile représente 6 % du chiffre d’affaires annuel en 2012 (contre 2% en 2011), soit 1 milliard d’euros (contre 400 millions en 2011).

Certes la tendance s’est surtout affirmée dans d’autres domaines industriels comme le prêt-à-porter. Des études affirmaient que 28% les personnes ayant l’intention de faire les soldes sur Internet durant cet hiver comptaient utiliser des appareils mobile pour préparer et/ou acheter (et 21% via une tablette).

Par conséquent, faut-il s’attendre à une même tendance dans le tourisme avec une plus grande préparation du voyage auprès des tablonautes ou une consommation immédiate à l’instantané à travers le smartphone ?

Ce sont des éléments que nous vous avions déjà partagé dans nos articles au sujet de la problématique des outils mobiles (webapp ou responsive design ?) ou même l’importance d’Internet dans l’hôtellerie de plein air.

Capture d’écran 2013-01-24 à 22.11.21

Voyages-SNCF, élève modèle

À travers l’étude de Médiamétrie pour la FEVAD, il est indiqué que le tourisme est représenté en la personne de Voyages-SNCF.com dans le top 5 des sites et applications mobiles les plus visités en France.

Fort de son succès, le tour-opérateur se classe en 2e position en comptabilisant entre octobre et novembre 2012: 1 532 000 visiteurs uniques. Chiffre peu annodin puisqu’il représente 7 % de la population des mobinautes français !

Il y a fort à parier que le nouveau système de fidélisation de VSNCF et la socialisation de la réservation mobile sont des facteurs clés de cette croissance.

Source : Médiamétrie - Audience de l’Internet mobile - Catégories créées spécialement pour la FEVAD   France - Tous lieux de connexion - Moyenne mensuelle des audiences  des mois d’octobre et novembre  2012 - Sites et applications inclus - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

Source : Médiamétrie – Audience de l’Internet mobile – Catégories créées spécialement pour la FEVAD France – Tous lieux de connexion – Moyenne mensuelle des audiences des mois d’octobre et novembre 2012 – Sites et applications inclus – Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés

mobile-vsncf

Encore mieux, la marque Voyages-SNCF.com se classe numéro un du top cinq des agences de voyage en ligne les plus visitées en France avec 6 975 000 visiteurs uniques moyens par mois (soit 517 000 visiteurs uniques par jour).

Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD - France - Tous lieux de connexion - Moyenne mensuelle des mois d'octobre et novembre 2012 - Applications Internet exclues - Copyright Médiamétrie//NetRatings - Tous droits réservés

Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD – France – Tous lieux de connexion – Moyenne mensuelle des mois d’octobre et novembre 2012 – Applications Internet exclues – Copyright Médiamétrie//NetRatings – Tous droits réservés

Avec une telle audience le site se classe parmi le top 10 des sites e-commerce les plus visités en France avec une huitième position bien méritée, mais qui malheureusement en fait le seul représentant du e-tourisme.

Source : Médiamétrie//NetRatings - Catégories créées spécialement pour la FEVAD - France - Tous lieux de connexion - Moyenne mensuelle des mois d'octobre et novembre 2012 - Applications Internet exclues - Copyright Médiamétrie//NetRatings - Tous droits réservés

Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD – France – Tous lieux de connexion – Moyenne mensuelle des mois d’octobre et novembre 2012 – Applications Internet exclues – Copyright Médiamétrie//NetRatings – Tous droits réservés

Alors à votre avis, où en est le e-tourisme ?