12 2013 mar

Beaucoup de personnes l’attendaient, la mise à jour de Facebook fut annoncée le 7 mars dernier par son créateur lui-même: Mark Zuckerberg. Au coeur de cette annonce on y retrouve une nouvelle ergonomie du « newsfeed » qui viendra s’ajouter à la mise à jour du moteur de recherche interne de Facebook: le Social Graph Search.

Deux nouveautés qui auront un large impact sur votre communication touristique. Afin d’anticiper au mieux ces deux nouvelles implantations, nous vous proposons un rapide tour d’horizon. De quoi bien optimiser les prochains comportements de vos touristes.

Newsfeed

Ergonomie

A peine dévoilé, le fil d’actualité n’a pas tardé à montrer des similitudes ergonomiques et graphiques avec son concurrent direct Google +

Dans sa globalité, le réseau social est épuré graphiquement parlant avec un style minimaliste qui laisse ainsi plus de place aux visuels et autres contenus multimédias : photos, vidéos, évènements

photos newsfeed facebook Adaptez votre communication touristique aux mises à jour de Facebook

6 conséquences directes

  • Cela facilite la valorisation de la destination ou de vos services par l’image et la vidéo au travers du flux d’actualité ;
  • De quoi augmenter la viralité (le partage) de vos photos qui à l’heure actuelle représentent 50% du contenu partagé sur le réseau social ;
  • Par conséquent il faudra soigner votre photo/vidéo-thèque pour mieux attirer le regard de l’internaute ;
  • Si ce dernier point n’est pas pris en compte, cela peut être à double tranchant avec des répercutions négatives sur votre image ;
  • Vos textes seront plus limités et devront être plus impactants ;
  • Les messages doivent être clairs : une publication = un message unique.

Filtres

L’innovation de ce fil d’actualité s’articule aussi avec un élément technique primordial : la notion de filtre.

Sur la version actuelle il existe deux typologies de filtres « à la une » (qui représente un pot-pourri des acualités de votre réseaux plus ou moins direct, qu’il s’agisse de profils ou de fan pages) ou bien « les plus récentes » (comme son nom l’indique représente un ordre anté-chronologique).

Le prochain Newsfeed laisse la possibilité à l’internaute de le personnaliser avec un filtre nommé « journal quotidien ». Il ne faut pas oublier que la motivation première d’un internaute sur Facebook est de communiquer avec son entourage proche (amis et famille).

filtre newsfeed facebook Adaptez votre communication touristique aux mises à jour de Facebook

4 conséquences directes

  • L’internaute sera plus sélectif sur le contenu affiché en page d’accueil ;
  • C’est à vous d’apporter un contenu à valeur ajoutée pour le fidéliser et l’inciter à vous intégrer dans son fil d’actualité ;
  • Il y a fort à parier que les interactions soient moins fortes étant donné que 90% des internautes interagissent depuis la page d’accueil. ;
  • Cela peut aussi vous inciter à miser sur de la publicité Facebook.

Publicité

Sans transition, les visuels ont là encore plus de visibilité avec une augmentation de leurs tailles. Une notion que Facebook avait tout intérêt à privilégier pour inciter l’achat d’espaces sur sa plateforme.

3 conséquences directes

  • Capitaliser sur de beaux visuels ; 
  • Miser sur le Call-to-action ;
  • Palier aux potentiels manques de visibilité.

Évènements

L’intégration sociale de Facebook sur les terminaux et plus particulièrement sur les iPhones y sont pour beaucoup dans ces mises à jour. En effet, les évènements du réseau social étaient plus facilement synchronisés avec les agendas des différents smartphones. Ce nouveau newsfeed va dans la continuité de cette pensée avec une nouvelle mise en avant de ces derniers dans le fil d’actualité.

event newsfeed facebook Adaptez votre communication touristique aux mises à jour de Facebook

3 conséquences directes
  • Créez des évènements ;
  • Valorisez les avec de beaux visuels (décidément on arrête pas de le dire !) ;
  • Ils risquent d’être favorisés par l’Edgerank et donc bénéficier d’un meilleur taux d’impressions.

 

Demandez la mise à jour

Malheureusement il n’y a pas de baguette magique pour accéder dans l’immédiat à ce nouveau fil d’actualité. Nous vous conseillons de vous inscrire à la liste d’attente dès que possible, car cette dernière s’allonge avec le temps. Les inscriptions se déroulent ici et on vous souhaite de bientôt faire joujou avec pour améliorer l’expérience de vos futurs touristes.  

newsfeed facebook Adaptez votre communication touristique aux mises à jour de Facebook

4.thumbnail Adaptez votre communication touristique aux mises à jour de Facebook

> Nicolas Mouginot

Véritable passionné des usages et des enjeux du web, je m'intéresse particulièrement au etourisme. Depuis mon premier poste de chargé de communication web à l'office de tourisme de Val Thorens, je veille et j'alimente plusieurs blogs sur les tendances dans le secteur du tourisme. En qualité de responsable webmarketing j'accompagne, tous les jours, les clients de l'agence web Zèphyr dans leur stratégie internet.