Temps de lecture > 3 minutes

Camille Jourdain est un blogueur qu’on ne présente plus sur la toile mais il est surtout Social Business Developer dans une start-up touristique. C’est la raison pour laquelle il s’est laissé prêté au jeu de questions-réponses pour qu’on puisse en savoir plus sur cet outil mais aussi découvrir brièvement sa vision du e-tourisme.

Peux-tu nous présenter le concept de Libertrip en une phrase ?

Libertrip est un planificateur sur lequel on construit un voyage que l’on peut ensuite partager sur les réseaux sociaux, on peut également s’inspirer des idées des autres voyageurs et même suivre ses amis…

Ci-dessous, voici à quoi ressemble un voyage planifié sur Libertrip.

20130226-190039.jpg

Comment est né Libertrip ?

L’idée est née lors d’un voyage aux USA, Julien Poszywala, le fondateur de Libertrip, a rencontré un tas de gens qui ont passé un temps fou à planifier leur roadtrip, et il s’est dit qu’il y avait un moyen de mettre en commun ce travail de recherche, en permettant à d’autres voyageurs de gagner du temps.

Quels sont les chiffres clés ?

L’équipe de Libertrip est aujourd’hui composée de 7 personnes. Chaque jour, nous avons environ 100 nouveaux inscrits et au total, plus de 7 000 depuis le début. 10 000 voyages ont été créés et des dizaines de millions de kilomètres planifiés.



20130226-190159.jpg

Quels sont vos leviers de promotion pour améliorer la visibilité du site internet ?

Nous utilisons principalement les médias sociaux pour améliorer la visibilité de Libertrip sur le web. Notre page Facebook propose des contenus visuels originaux, images et photos que nous avons auparavant compilées sur Pinterest et bientôt nous proposerons des jeux concours photo pour recruter et fidéliser la communauté Facebook.

Sur notre compte Twitter, nous dialoguons avec des passionnés de voyage et nous relayons les articles publiés sur notre blog, ce dernier nous sert de support pour la création de contenu à forte valeur ajoutée, je pense par exemple à cette interview.

Enfin, nous proposons aux bloggeurs voyage ou communication de tester et de parler de Libertrip sur leur blog.

Quels sont les projets pour 2013 ?

Cette année, Libertrip va évoluer, nous allons d’abord sortir une nouvelle version en mars avec l’intégration des experts voyage.

Chaque utilisateur pourra entrer en contact avec un expert qui le guidera dans la création de son voyage, il lui donnera des conseils pour son logement, les activités à faire, les choses à éviter…

Autres évolutions prévues : le site en multilingue et l’application mobile, iPhone et Android.

Quelle est ta vision du e-tourisme ?

Pour moi, le secteur du voyage se tournera de plus en plus vers les applications mobiles, je préfère donc parler de m-tourisme

En effet, les voyageurs aiment utiliser leur smartphone lors de leurs déplacements. Pourquoi vont-ils emmener de nombreux guides papiers quand il leurs suffit simplement de télécharger quelques applications sur leur smartphone ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications qui facilitent la vie des mobinautes voyageurs, des applications de réservation, de recommandation ou encore d’organisation.

Ce qu’ils recherchent particulièrement : de l’originalité et de la simplicité.

Merci Matthieu pour cette interview.