Temps de lecture > 7 minutes

Quand vous pensez aux touristes chinois, vous pensez sûrement aux marées de cars de touristes chinois? Eh bien, la tendance semble changeait avec cette nouvelle vague de voyageurs chinois indépendants.

voyageur chinois (1)

Les problèmes de pollution en Chine poussent certains touristes chinois à voyager à l’étranger et découvrir d’autres pays.

Avant de vous détailler plus en détail ce phénomène, voici un état des lieux des chiffres et des caractéristiques de cette nouvelle vague :

D’année en année, le nombre de touristes chinois explosent et surtout ces touristes chinois indépendants est en constante croissance. Selon un rapport de Qyer.com, en 2014, plus de 70% des touristes chinois étaient des voyageurs indépendants.

Voici la liste des destinations préférées des chinois:

1) Australie

2) Etats-Unis avec la facilité des procédures de visa

3) Royaume-Uni

4) Singapour

 

voyageur chinois (2)

Si vous souhaitez cibler ces touristes chinois indépendants, vous devez comprendre qui ils sont et leur processus de décision et d’achat du début à la fin. N’oubliez pas que le marché chinois est le marché touristique du futur (lisez cet article) 

Nous allons d’abord vous présenter qui sont ces touristes chinois indépendants, puis vous détailler le processus des 3 étapes en incluant à chaque étape des éléments clés essentiels à comprendre que les clients chinois utilisent dans leur processus. Ces éléments vous permettront de mieux optimiser votre campagne digitale.

 

1) Qui sont ces touristes chinois indépendants?

Selon TripAdvisor, il existe principalement trois types d’activités les plus appréciées par ces voyageurs chinois :

– Les visites individuelles

– Les croisières

– Les activités avec des guides

En comparaison avec d’autres pays, les voyageurs chinois sont plus ouverts à découvrir différentes activités, ils sont environ 83%.

Il y a une chose importante que vous devez vous rappeler, quand les touristes chinois partent en vacances, ils veulent profiter pleinement ce temps accordé, de telle sorte qu’ils soient prêts à dépenser un montant suffisant pour profiter un maximum de leur voyage. Un article intéressant du Monde nous montre les caractéristiques du tourisme chinois.

 

2) Processus de prise de décision et l’influence du Marketing Digital 

Lorsque les chinois planifient de voyager quelque part, ils vont tout planifier avant le jour J, même si c’est un voyageur indépendant.

Comment ont-ils? Il existe essentiellement trois sources d’informations pour eux:

  • La première se trouve dans les réseaux sociaux tels que Weibo, WeChat et QQ … etc. Environ 80% des chinois trouvent l’information dont ils ont besoin sur les médias sociaux.

– Les voyageurs chinois font confiance aux informations de leurs contacts et cercle d’amis: en se basant sur les photos et les commentaires postés sur WeChat par exemple. C’est aussi basé sur le bouche à oreille: Récemment, vous avez vu les photos de votre amie en Thaïlande, dans ce magnifique hôtel avec vue sur la plage et qui faisait de la plongée sous-marine … cela vous intéresse car vous planifier d’aller en Thaïlande bientôt, de ce fait vous aller demander à vos amis certains conseils, idées et bons plans.

Ci-dessous un exemple de partage de photos de Thaïlande sur les moments de Wechat

voyageur chinois (2)

– La recherche de l’information sur les comptes officiels des agences de voyages. Parfois, les voyageurs vont se rendre directement sur les comptes des agences sur WeChat parce que ceux-ci ont réussi à produire un flux régulier avec un contenu efficace en captant l’attention des utilisateurs.

 

– Une autre source d’information c’est les KOL (les leaders d’opinion) qui peuvent avoir une certaine influence sur le processus de décision des voyageurs chinois. Ici un exemple de la célèbre star Huang Lei avec sa femme montrant des photos de son voyage en Nouvelle Zélande. Voici ci-dessous un lien d’un article très intéressant concernant le succès de la Nouvelle Zélande en Chine, pour accéder aux articles, vous pouvez cliquer ici

voyageur chinois (3)

  • La seconde source se trouve sur les sites officiels des agences.

Si vous avez réussi à faire en sorte que votre client chinois vienne visiter votre site Web et qu’il vous demande une quotation, alors vous avez réussi à l’attirer. Comment? En offrant un site web avec des images de qualité, il faut leur vendre la destination, l’optimisation de votre référencement SEO avec la création d’un contenu stratégique.

  • Les plateformes sociales de voyage tel que mafengwo, considérée comme un outil d’inspiration pour les voyageurs chinois. Sur ce site, ils peuvent trouver des idées et des conseils sur les voyages qu’ils souhaitent entreprendre.

Une fois que les clients chinois ont trouvé l’information dont ils ont besoin, ils vont choisir une agence de Voyage pour planifier leur voyage puis passer au processus de paiement.

 

3) Processus d’achat en ligne

Un grand nombre d’agences de voyages souhaitent rendre le processus de paiement plus simple pour les clients. En Chine, vous pouvez trouver beaucoup de facilités de paiement tel qu’Alipay (ZhifuBao) et le fameux « Wallet » de WeChat … etc.

Pourquoi?

« Parce que les clients chinois détestent passer par des longs processus difficiles surtout lorsqu’il s’agit de payer » explique Maxime, un expert de la culture chinoise basé à Shanghai. Si vous êtes agence de Voyage en ligne, vous devez mettre en place ce genre de facilité de paiement. Mais ne vous inquiétez pas parce que ces facilités de paiement sont largement soutenues par les réseaux sociaux tels que WeChat essayant de diversifier un maximum les possibilités de paiement avec les codes QR directement dans les hôtels ou autres lieux …

Parce que si le processus s’avère trop compliqué, alors cela peut constituer une raison pour laquelle un client ne vous choisira pas.

Alipay et WeChat sont liés à votre compte bancaire, la révolution des fameux codes QR facilite énormément le processus de paiement en ligne pour les utilisateurs chinois.

Rappelez-vous une chose, plus vous allez accepter de diversifier les moyens de paiement et plus vous apporterez des utilisateurs et aussi des clients potentiels.

Tencent semble vouloir dominer les paiements mobiles en Chine.

 

4) Evaluations et commentaires

À la différence des autres pays, les chinois aiment poster des commentaires et des évaluations sur leurs réseaux sociaux ou sur les sites Web chinois référents.

  • De nouveau les réseaux sociaux, que nous avons déjà mentionné pour l’étape de recherche et de découverte, mais ils sont également souvent utilisés par les consommateurs pour laisser des feedbacks sur un lieu, une fois qu’ils sont rentrés de voyage, ils aiment faire partager leur opinion sur le voyage avec leur cercle d’amis. Le média social est un outil viral, si vous avez des évaluations négatives ou positives, cela se répandra très rapidement parmi les internautes et peut avoir un impact positif ou négatif sur votre agence. Ainsi, il faut que vous soyez vigilant sur ce point.
  • Dianping: le TripAdvisor chinois est l’un des sites référents pour les chinois qui souhaitent voir les recommandations et commentaires laissés des anciens voyageurs sur les restaurants.

Nous allons terminer sur ce point, mais qui n’est pas vraiment une fin, parce que comme je l’ai mentionné au début, les évaluations et les commentaires font partis du processus de prise de décision des consommateurs chinois. Si vous obtenez des commentaires positifs, vous aurez plus de trafic ce qui signifie plus de clients potentiels.

C’est un cercle virtuel où vous devez optimiser votre stratégie de marketing digitale à chaque étape.