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Les marques internationales ont le vent en poupe auprès des chinois

Les chinois sont des grands consommateurs et notamment dans le secteur du luxe dans le monde entier. Ils depensent plus de 2/ 3 de leur budget dans les produits de luxe.

A eux seuls, les chinois représentent 29% du marché du luxe mondial. De plus en plus de marques essayent d’attirer un maximum la clientèle chinoise mais la concurrence est féroce dans ce milieu. Comment savoir se différencier dans un tel secteur concurrentiel?

Vous ne pourrez pas simplement séduire votre public chinois en parlant chinois avec eux, il y a des techniques à maîtriser.

Connaître le processus d’achat du client est un des points clés qui va influer sur la décision  finale du consommateur chinois.

La réputation de la marque

La réputation de votre marque est un des points essentiels pour attirer les touristes chinois.  Pour quelle raison? les chinois considèrent le statut social comme un élèment très important face à la communauté.

Possèder telle ou telle marque de luxe est un moyen de se différencier  des autres, montrer son statut social face aux autres. Les grandes marques européennes haut de gamme ont le vent en poupe auprès des consommateurs chinois telles que Louis Vuitton qui attire un nombre record de riches chinois chaque année.

Les marques « Made in USA » attirent également la clientèle chinoise telles que Kate Spade et Michael Kors, devenues très populaire en Chine et en particulier auprès des jeunes consommateurs de la classe moyenne. Ce sont des marques de luxe » abordables ».

Vous me direz, pourquoi ces dernières marques ont tant de succès puisqu’elle sont moins chères? Et bien,  les jeunes consommateurs chinois sont plus enclins à acheter sur la base de l’unicité du produit plutôt que comme un spectacle de la richesse. C’est représentatif d’un nouveau style de vie plus « frais » et dans « l’air du temps ».

La réputation ce n’est pas uniquement la marque mais aussi le fait que ce soit une marque occidentale. De base, les marques occidentales ont une meilleure qualité que les marques chinoises.

Voici un article intéressant sur le branding en Chine, cliquez ici.

Histoire de la marque

chinese reading a book

Le « storytelling » est très important pour les chinois, pour tel ou tel produit de luxe, les consommateurs chinois veulent se sentir différents ces produits.

Raconter une histoire autour des produits est un moyen d’impliquer le consommateur à un attachement émotionnel de la marque des consommateurs chinois.

Prenez exemple sur la marque Coco Chanel qui a véritablement réussit à communiquer sur son histoire et a séduit le public féminin qui pourrait éventuellement se reconnaître dans cette histoire.

« Le luxe doit être confortable, sinon il est pas du luxe », a déclaré Coco Chanel.

L’idée pour votre marque est de savoir en maîtriser la narration.  Voici un article intéressant sur le storytelling.

La créativité du produit

Beaucoup des produits de beauté proposent des formules intéressantes telles que Clinic avec ses produits pour la peau et Estée Lauder avec sa célèbre formule advanced repair.  Les mascaras de chez Lancome connaissent un véritable succès. L’idée pour votre marque est de créer un produit unique en son genre avec un véritable concept.

Voici un article sur : Quand la Chine s’éveille au luxe.

L’exclusivité du produit

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L’exclusivité du produit fait du produit son unicité et sa rareté sur le marché. Vous connaissez le proverbe chinois? La valeur provient de la rareté.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a eu un vrai boom des Daigou, ces acheteurs intérmédiaires chinois qui selectionnent des biens de consommation pour les chinois et qui les envoient directement en Chine.
La meilleure façon pour les Chinois pour obtenir des éléments qui ont « valeur de rareté » est de tirer profit de leurs voyages à l’étranger.

Pour le luxe Made in China, de belles années s’annoncent, cliquez ici pour en savoir plus.