Temps de lecture > 4 minutes

Depuis près de 4 ans, La Résidence Hôtelière Les Océanes*** accueille des vacanciers dans ses huit gîtes aux Sables d’Olonne. Pour la première fois, nous découvrons avec stupéfaction une résidence de vacances 100 % adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite quand la loi impose un minimum légale de 5 %….

Pourquoi avoir rendu accessible vos 8 locations de vacances aux Personnes à Mobilité Réduite quand l’ensemble des hébergeurs se contentent d’un minimum légal de 5 % ?

« Passer outre le regard des autres pour oser proposer une résidence 100 % accessible aux Personnes à Mobilité Réduite a déjà été un premier défi dans le domaine hôtelier. Plus largement, le sujet du handicap a toujours été tabou en France. Étant moi-même passée par là il y a quelques années, j’ai vraiment compris ce qui signifiait la discrimination liée au handicap et notamment sur l’accessibilité des lieux publics et privés. Tout m’a semblé compliqué ! Le moindre geste, la moindre manipulation et le moindre déplacement me prenaient un temps fou. Nous avons donc souhaité moi-même et mon mari (qui travaille aux urgences de l’hôpital des Sables d’Olonne) créer une résidence de vacances agréable et accessible à tous.

location-ladigueAccueillir simultanément plus de 10 personnes en situation de Mobilité Réduite a été pour nous un grand défi, tant d’un point de vue humain que financier. Au delà du label Tourisme et Handicap dont dispose la Résidence Hôtelière Les Océanes***, nous avons mis en place toute une palette de services complémentaires pour faciliter le séjour des Personnes à Mobilité Réduite. »

Quels services (non obligatoires) avez-vous mis en place pour faciliter le séjour des Personnes à Mobilité Réduite ?

« Pour l’accueil des groupes PMR, nous disposons :

  • d’une salle de réunion d’une capacité de 40 personnes dont 10 personnes en fauteuil (électrique et manuel) ;
  • d’une piscine chauffée d’été partagée
  • d’un parking privé et fermé donnant l’accès direct à la salle de réunion et aux gîtes
  • d’un répertoire d’activités et de loisirs accessibles aux Sables d’Olonne
  • des services adaptés : infirmiers, matériel médical (rambardes, accroches, lave malade,etc.)
  • des partenaires locaux pour la livraison sur place de repas, traiteur
  • des petits-déjeuners bio servis dans chaque location
  • des services soignants d’aide à la personne aux Sables d’Olonne.

Côté hébergement, les 8 locations de plain pied disposent chacune :

  • d’une salle de bain et WC adéquates
  • d’une cuisine équipée entièrement adaptée
  • de chambres spacieuses et adaptables (lit double)
  • la possibilité de location de matériel médical sur place (sur demande préalable)

Pour les vacanciers qui ne sont pas touchés par le handicap, je vous rassure. Le matériel médical n’est pas installé par défaut dans les locations. Il faut nous en faire la demande au préalable. »

Quels sont vos objectifs pour continuer d’améliorer le quotidien des Personnes à Mobilité Réduite ?

« Nous pensons notamment aux soins pour le corps avec pourquoi pas desséances de massages.Une personne qualifiée sur place dans la résidence qui dispenserait ce type de services assez innovants en matière d’accessibilité. »

Un petit mot personnel pour la fin ?

« Parce qu’une personne handicapée ne vaut pas moins qu’une autre personne et vice-versa, je continue à me battre au quotidien pour faire de La Résidence Hôtelière Les Océanes*** un lieu d’hébergement accessible et convivial à tous sans exception. Ce n’est pas parce que j’attache une attention particulière au handicap que la résidence est à l’image d’un pôle santé, bien au contraire. Au regard de nos locations, les familles qui viennent en vacances chez nous ne soupçonnent pas un instant que leur gîte peut aussi faire le bonheur des Personnes à Mobilité Réduite. Ma vocation est donc de continuer à faire plaisir à tout le monde sans exception pour que chacun puisse passer de bonnes vacances aux Sables d’Olonne. »

Merci à Isabelle Pouclet, Gérante de la Résidence Hôtelière Les Océanes***