Temps de lecture > 3 minutes

C’est toujours dans  la bonne humeur que commence les rencontres du tourisme. Cette année encore pour la dixième édition  la journée débute avec le traditionnel baromètre e-tourisme présenté par Guy Raffour.

Cette année Guy Raffour a très largement insisté sur la notion d’expériences, de voyages thématiques. La préparation de séjour a donc selon lui de plus en plus d’importance. De notre coté, on constate en effet un temps passé sur les sites – tourisme – plus élevé ( +20% à 40%).

Le besoin de partir reste « vital » pour les Français. (64% des agents de voyages le contactent)

ET10-rencontre-etourisme

Le comportement des touristes français

Ils ne souhaitent pas partir à crédit, ils prévoient un budget avant de partir.

Le « lastminute » est vraiment une tendance durable : 31% se décident dans les 15 derniers jours.

En comparaison à 2013, les Français ne partent pas plus, malgré les efforts des acteurs du tourisme.

16% de csp+, le plus gros volume reste les employés et les ouvriers.

Les retraités, employés et les csp (78%) sont ceux qui partent le plus

 

Taux départ de court séjour (marchand) : 32% (+2pts vs n-1)

Il y a plus de court séjour marchand. La durée du séjour est en baisse.

 Taux départ de long séjour ( loisir 4 j et +) : 56% (-1pt)

 

Les Français cherchent de l’expérience, de la personnalisation, de l’authenticité.

  65% des français ne partent qu’en France (c’est très spécifique à la France) 81% en France et à l’étranger

Les touristes français ont un taux d’équipement extrêmement fort

62% des Français préparent  leur séjour en ligne +2 points par rapport à l’année précédente.

Les Français comparent différents acteurs de plus en plus.

95% sur les billets d’avion

60% sur les chambres d’hôtel

Le prix n’est pas le seul critère, le qualité/prix est de plus en plus au coeur des préoccupations

 

45% réservent en ligne (+1 pt vs n-1)

L’hébergement est le premier poste de dépense suivi des billets de train puis d’avion.

Le taux de conversion en ligne pour les touristes qui préparent puis réservent est de 73% !

 

 

Les facteurs de réussite des vacances

66% des Français estiment que les vacances sont très réussies ( car mieux préparées ?)

Les facteurs :

  • 1 Le climat, la météo (37%)
  • 2 Enrichissement personnel / découverte (34%)
  • 3 Dépaysement
  • 4 Hébergement
  • 5 Repos

 

Fidélité au lieu de séjour

Presque 6 personnes sur 10 ne souhaitent pas revenir au même endroit ( même si le séjour s’est ben passé). L’expérience étant dans toutes les attentes, les touristes souhaitent éviter les « vacances routines ». Evidement, les clients très satisfaits reviennent plus facilement.

 

M-tourisme

20% des touristes ont utilisé leur mobile pour la préparation du séjour

réservation de transport, hébergement, guide pratique (usage pratique dans la préparation, moins de séduction finalement)

Avec 12,4 M € dépensés en ligne, le secteur du tourisme arrive en tête des acteurs de commerce en ligne en France