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WeChat est une application à la fois social media et une plateforme de e-commerce. Son positionnement unique attire de plus en plus de marques. De plus, tencent a révélé le 13 mai dernier que son application de messagerie WeChat compte maintenant 549 millions d’utilisateurs actifs par mois, d’après le bilan du premier trimestre de 2015.

Nous allons donc voir plus en détail les fonctionnalités de WeChat qui interessent les entreprises touristiques.

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WeChat permet la promotion des marques.

Aujourd’hui, WeChat est un vecteur de communication au service de la marque et du développement des ventes.  C’est outils infaillible quand à l’acquisition de nouveaux clients offline et online. Il est considére comme beaucoup comme accélérateur de performance. Ses fonctionnalités et son utilisation en font un formidable outil d’acquisition de nouveaux clients offline et online. Associé à des stratégies d’acquisition de touristes, c’est un accélérateur de performance de votre business. Le secteur du e-tourisme est lui aussi en plein essort et les compagnies voient en WeChat de nombreuses opportunités de développement. En effet, en utilisant les KOLs (key opinion leaders), les influenceurs ou en faisant de la PR (relation de presse) il est très facile de faire la promotion de votre marque.

Par exemple cette charmante demoiselle a été payé par une île aux Maldives pour en faire la promotion et la série de photos donnent envie aux voyageurs d’y aller.

KOL tourisme

D’autres photos ici

 

WeChat permet de payer directement via son application : on parle de M-commerce

Le développement des smartphones profite de plus en plus aux sites marchands et à WeChat qui crée une passerelle entre les deux. En effet, WeChat introduit la notion de M-commerce.

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Il est désormais possible de payer en ligne grâce à Tencent pay. Wechat offre également des fonctionnalités de porte-monnaie en ligne « wallet » c’est une banque en ligne. L’application va plus loin et permet de réserver les billets de trains, d’avion ou encore réserver un hôtel. De plus, les utilisateurs reçoivent un QR code qui peut servir de billet électronique ou de carte d’embarquement.

Exemple de cette hôtel qui est totalement connecté via WeChat

WeChat permet de créer des ventes privées

WeChat permet aussi à certaines compagnies comme Ctrip qui est une agence de voyage en ligne d’offrir de nombreuses réductions à leurs followers. Elles peuvent organiser des ventes flash sur les billets d’avion ou encore des hôtels. Cette stratégie de vente flash permet à l’agence de voyage d’attirer beaucoup de follower mais aussi de récuperer un maximum de donner pour leur future campagne marketing. On peut trouver Tuniu, une autre agence de voyage en ligne qui offre à peu près les mêmes services que Ctrip.com, eLong puis enfin Qunar.

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Pour en savoir plus sur Ctrip et Qunar cliquez ici

WeChat facilite le service client.

WeChat est aussi bien connu pour la proximité qu’elle permet entre les marques et les consommateurs. Dans le secteur du tourisme Air France a ouvert un compte afin de pouvoir interagir avec ses clients en cas de problème.

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WeChat introduit la notion du QR Code

Dans l’ère des smart phones, les codes QR font le lien entre le monde offline, c’est ce que l’on appelle l’O2O, ou Online to Offline. Il s’agit d’attirer quelqu’un quelque part (magasins, musées, lieux, etc …) en utilisant WeChat. Par exemple, Visit Europe a lancé une campagne en mettant des codes QR en Chine. Les gens pouvaient scanner le code et découvrir l’Europe et avoir des promotions. Les Chinois sont friands de ces stratégies de marketing.

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Miser sur la Qualité du contenu

Wechat propose des comptes subscription qui permettent de mettre à disposition des internautes du contenu. Une société dans le tourisme haut de gamme en France réalise un travail d’une grande qualité sur wechat « FrenchDream » , une agence de voyage réceptive de luxe. L’entreprise a décidé de se lancer sur le web chinois afin d’attirer une nouvelle cible de clientèle. Elle a crée un web-magazine, qui donne de l’information unique sur le Luxe à la française,  ainsi qu’un compte WeChat afin de pouvoir interagir avec cette nouvelle clientèle.

voir le compte (il faut scanner le QR code)

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La Région île de de France et Versailles débarquent sur Wechat

French dream ne sont pas les seuls français à lancer un compte Wechat. En effet, la Région île de de France et Versailles ont eux aussi décidé d’être présent sur ce réseau, ce qui leur permet de d’interagir avec les chinois qui sont en France. Cela permet aussi de pouvoir aider les chinois qui préparent leur voyage.

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Le Louvre a lui aussi tenté l’expérience WeChat. pour en savoir plus cliquer ici

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Pour conclure, les touristes chinois sont pour la plupart des jeunes gens qui ont les moyens de voyager. Ils sont connectés très souvent lors de leurs voyages, ils réservent leurs voyages sur Internet, recherchent des conseils sur les médias sociaux, partagent des photos lors de leurs voyages avec leurs amis et leurs familles, et donnent des conseils après leurs voyages. Les réseaux sociaux sont utilisés tout le temps au cours de leur voyages, ils font partie de leur expérience. Vous l’aurez compris, les touristes chinois sont très connectés et ils utilisent sans cesse WeChat, si vous souhaitez attirer des voyageur chinois vous savez maintenant comment faire.

Pour en savoir plus sur le community management sur wechat, rendez vous ici

Découvrez la taille du marché chinois dans le tourisme