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Les prestataires et institutionnels ayant mis leur site internet en conformité avec les recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) sont aujourd’hui très peu nombreux.

Or, il est important de mettre son site en conformité à l’heure où les questions liées à la protection des données sont cruciales au détriment de la qualité de ses statistiques…

Quelles sont les obligations légales envers les acteurs du tourisme ?

Depuis le début de l’année 2014, la CNIL oblige l’obtention du consentement de l’internaute avant de poser des cookies sur son poste.  Les cookies sont des traceurs qui analysent votre navigation, vos déplacements et  vos habitudes de consultation / consommation. Le but d’utiliser des cookies est de mieux cibler les attentes de l’internaute.
Même si vous n’êtes pas un tour-opérateur ou un leader de l’e-commerce, vous êtes concerné. En effet, les outils de statistique, comme Google Analytics, utilisent des cookies, au même titre que les boutons de partage sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin sur les traceurs, je vous conseille ce lien.
Première remarque : il aurait été judicieux que les « géants du Web », tel que Google, fassent le nécessaire pour mettre à jour leur code de suivi de statistique. C’est à vous de le faire sous peine d’amende (pouvant s’élever jusqu’à 300 000 €).

Comment mettre à jour le site web ?

Comment procéder pour la mise à jour ?

Il s’agit d’une mise à jour technique de votre site web. Si vous n’avez pas de connaissance en code html et/ou Javascript, bon courage !
Néanmoins, la CNIL propose un ensemble d’outil pour vous aider. Si vous débutez, l’apprentissage risque d’être complexe.

Lien vers la CNIL

Concrètement, quel est le résultat sur le site web ?

Un bandeau d’information doit être clairement affiché sur votre site web et doit permettre à l’internaute d’accepter ou de refuser ces cookies. En cliquant sur« j’accepte » ou en cliquant sur d’autres pages, l’internaute accepte le dépôt de cookie.

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Cependant, l’internaute peut à tout moment changer de choix. L’accès à la rubrique sur l’utilisation des cookies doit être facilement accessible. Par ailleurs, les cookies sont valables 13 mois maximum.

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Sur le site de Vendée tourisme le bandeau s’affiche en haut de page.

Deuxième remarque : la plupart des sites web informe l’internaute de l’utilisation de cookie sur le site et propose une page pour en « savoir plus » (utilisation et suppression de mouchard). En revanche, ils posent les cookies avant même d’obtenir le consentement de l’internaute.

Mais pourquoi sommes-nous hors la loi ?

Avec un taux de rebond à 50 % et en appliquant les directives de la CNIL, vous perdez 50% de trafic sur votre site ! On a du mal à imaginer un internaute qui « rebondit » cliquer sur j’accepte les cookies …
Au delà du rebond, il y a toujours la possibilité que l’internaute interdise la pose de traceur…
Enfin, les bannières d’information sont rares et forcement peuvent faire effrayer les internautes. Les naïfs découvriront avec stupeur que vous les suivez de près depuis des années.

Goodies : sitebeam.net/cookieconsent/code/

Photo : Geoffrey Dorne