Temps de lecture > 3 minutes

Des œuvres d’Art en accès libre sur la toile avec le MET

Depuis quelques jours, le Metropolitan museum of Art de New York a déposé en libre accès sur son site internet 400 000 œuvres d’Art, téléchargeables gratuitement.

Photos de sculptures et tableaux sont dorénavant téléchargeables à la maison et peuvent être contemplées en bonne résolution.

Ce dispositif digital permet d’utiliser pour un usage personnel ces œuvres d’Art. L’usage commercial n’est, néanmoins, pas autorisé.

Pour accéder aux œuvres d’Art, plusieurs entrées de classement sont proposées : par artistes, matériaux, origines géographiques, périodes ou départements.

 MET musée numérique

Le Metropolitan museum of Art de New York compte parmi les plus grands musées du monde. Il est connu pour ses riches collections provenant du monde entier, de l’Antiquité à l’Art moderne, et rassemble les peintures des maîtres européens tels que Claude Monet ou Johannes Vermeer et les icônes de l’art moderne comme Jackson Pollock ou Paul Klee.

 

Une ouverture numérique de grande ampleur

Les institutions muséales ont compris l’importance de suivre le virage numérique et saisissent cette opportunité pour attirer de nouveaux visiteurs et stimuler les visites des musées.

Elles commencent à s’adapter aux nouveaux usages de leur clientèle cible, plus connectée.

Ce n’est pas la première fois qu’un musée fait preuve d’ouverture « numérique » de ses collections. Mais cette action du Metropolitan museum of Art de New York est exceptionnelle par son envergure.

Le directeur du musée, Thomas P. Campbell a exprimé dans son communiqué sa satisfaction à travers cette opération :

 À travers cette nouvelle politique de libre accès, nous rejoignons un nombre croissant de musées qui offrent la possibilité d’accéder librement aux œuvres d’Art du domaine public. Je suis fier que la technologie numérique ouvre les portes de ces trésors d’images issus de notre immense collection.

 

Des nouvelles approches des musées pour répondre aux attentes du public

Les musées se doivent aujourd’hui de fournir du contenu à valeur ajoutée en proposant des expériences utilisateur inédites, ce qui nécessite d’adapter leurs stratégies de développement en répondant aux souhaits d’un public hyperconnecté.

Les musées développent leur présence digitale à l’ère du numérique avec :

  • des applications dédiées aux expositions temporaires avec un parcours pré-établi via des QR Code sur les cartels comme celle de l’exposition « De Chaissac à Hyber » mise en place par l’Historial de la Vendée.
  • des sites web de plus en plus complets, avec des visites virtuelles et des informations sur les différents départements du musée comme le site web du Musée du Louvre.
  • des opérations marketing mises en place avec des hashtags comme #MuseumSelfie ou #NDM 2014 pour la nuit des musées 2014,

  • des partenariats, comme celui conclu avec le géant américain Google pour la mise en ligne des œuvres dans le Google Art Project. Lancé en 2011, ce projet de Google avait fédéré à son lancement, 17 musées dont le MET et ne cesse de prendre de l’ampleur.