Les coulisses d’un blog d’ambassadeurs Nicolas Mouginot 24 janvier 2013 Brand Content, Community Management 78 Commentaires Temps de lecture > 4 minutes Les Thermes de Saujon (soins médicaux) et l’Espace Philae (soins bien-être) donnent la parole à leurs curistes et à leurs clients en leur proposant de devenir leurs ambassadeurs au travers d’un blog. Je vous propose de découvrir les coulisses de ce projet innovant dans le secteur du thermalisme. Origine du projet Entre 2011 et 2012, les thermes enregistrent de plus en plus de témoignages de sympathie que ce soit sur la fan page Facebook, par mail ou sur des forums. Par conséquent, l’idée de départ était de capitaliser toutes ces informations autour d’un blog identitaire : monthermalisme.com [box_info] Concept du projet Pour les clients : Raconter son expérience thermale et/ou son expérience bien-être dans un court article. Pour la structure : Développer l’activité en s’appuyant sur les tendances actuelles de recommandations sociales et de proximité. Confronter avis client et conseils d’expert pour avoir un retour d’expériences enrichi. [/box_info] Objectifs Développer les ventes de soins bien-être à l’Espace Philae. Développer la notoriété de l’Espace Philae. Valorisation de ces ambassadeurs et développer le processus de fidélisation. Récupération des témoignages Tout d’abord cela passe par l’identification des leaders d’opinion sur la toile. Nous avons fait le choix de ne pas faire appel à des bloggeurs influents. L’objectif était de récolter de vrais témoignages plutôt que d’acheter de la visibilité auprès de bloggueurs à forte notoriété. Forcément le temps de récolte a été plus long mais les contenus sont riches en authenticité et en qualité. [box_check] Méthodologie de récolte Invitation des fans les plus actifs depuis 1 an (soins offerts) Invitation des clients d’Espace Philae (soins offerts) Invitation des curistes à laisser un témoignage sur les soins reçus Rédaction d’un mode d’emploi sur comment bien rédiger un article pour le web (contenu, nombre de mots) Accueil des clients Récolte des avis Mise en page (pas de reformulation, ni censure) Lancement du blog [/box_check] Promotion du blog Afin de débuter la promotion du blog, le client s’est appuyé sur des outils de communication qu’il disposait déjà en interne: Les sites internet thermes.net et espace-philae.fr à travers des actualités; L’information a été relayée sur la fan page Facebook des thermes; Envois de newsletters auprès d’abonnés opt-in qu’ils avaient déjà récolté (donc aucune location de fichiers). Ensuite, les thermes de Saujon se sont appuyés sur des leviers de promotion supplémentaires : Moyens de communication “classiques” par le biais d’affiches et flyers dans les thermes; Achat d’espaces publicitaires sur Facebook (promotion de posts et facebook ads); Communication sur l’initiative lors de salons professionnels et conférences. Premiers retours Amélioration des ventes Premier constat évident, il y a eu un fort impact de l’opération sur le mois de décembre avec une progression nette sur les ventes de coffrets bien-être pour Noël (par rapport à n-1). Peu d’inscriptions Le programme « vous aussi devenez ambassadeur » n’a pas eu le succès attendu auprès du grand public. En effet, le recrutement nécessite un travail d’animation auprès de la communauté sur Facebook et en magasin afin de susciter un intérêt et le nombre d’inscrits. Il est donc primordial d’identifier de nouveaux ambassadeurs pour faire perdurer le cycle. Des statistiques encourageantes Certes cela peut paraître faible pour de gros prestataires. Néanmoins, le site enregistre environ 500 visiteurs (uniques) par mois alors qu’il ne bénéficiait d’aucune visibilité au préalable. En définitive il existe un potentiel prometteur aux yeux de la nouveauté du blog, puisqu’il a uniquement 2 mois au compteur. Perspectives pour 2013 Le blog va se positionner au centre du dispositif de communication pour augmenter les visites et le taux de conversion du site vitrine thermes.net et du site e-commerce espace-philae. Vous pouvez dès à présent parcourir les articles rédigés par les premiers ambassadeurs et par les experts de la station thermale de Saujon en vous rendant sur le site internet.