Temps de lecture > 10 minutes

Les touristes chinois voyagent dans le monde entier, et il n’est pas surprenant que l’Europe soit l’une de leurs destinations préférées. Par exemple, rien qu’en France, ils dépensent chaque année plus de 4 milliards de dollars dans des activités liées au tourisme. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez un groupe d’Asiatiques poser pour des photos de Notre-Dame ou monter au Mont-Saint-Michel !

Les touristes chinois

Les voyagistes doivent adopter la bonne stratégie pour cibler les touristes chinois. Elles doivent savoir ce que les touristes chinois attendent de leur visite et comment les satisfaire. Si vous voulez que les voyages organisés de votre entreprise se démarquent, cet article est pour vous ! Le tourisme chinois est monté en flèche au cours des dernières décennies, à tel point qu’il n’est pas surprenant que les entreprises se soient efforcées d’attirer davantage de clients chinois en leur proposant des circuits spécialement adaptés à leurs besoins.

La Chine est le plus grand marché touristique du monde

La Chine est le plus grand marché touristique du monde et, avec la croissance de sa classe moyenne, elle le restera pendant des décennies. Pour saisir cette opportunité de croissance potentielle, il vous faut une stratégie d’implantation qui tienne compte du paysage touristique chinois : comment les gens choisissent leur destination, où ils vont au sein d’une destination et ce qui les motive à la visiter. Les touristes chinois constituent l’un des groupes de touristes les plus populaires.

En 2019, la contribution des voyageurs chinois au tourisme mondial a grimpé en flèche pour atteindre la première place, avec 254,6 milliards de dollars américains dépensés par ces touristes pour des voyages à l’étranger ! Le volume des voyages internationaux des voyageurs chinois est passé de 10 millions en 2000 à près de 169,2 millions de voyages à l’étranger en 2019. Près de la moitié étant des hommes et environ 60% des femmes. La part mondiale de la Chine dans les voyages à l’étranger, qui n’était que de 1% en 2005, sera désormais estimée à un cinquième des voyages mondiaux en 2023. 11% des Chinois ont un passeport, je vous laisse donc imaginer la taille de ce marché dans 5 ans. Le taux de croissance rapide ne suffit plus à expliquer l’évolution du tourisme hors de Chine, qui est étroitement liée aux changements sociaux que le pays a connus au cours de la dernière décennie. Ces dernières années, la Chine a réalisé d’importants gains économiques qui ont entraîné une hausse de sa monnaie par rapport aux devises d’autres pays comme le dollar américain ou l’euro. Cela se traduit par un pouvoir d’achat international plus élevé pour ces clients qui peuvent désormais s’offrir des biens à des prix beaucoup plus bas que s’ils étaient vendus dans leur pays d’origine, en raison des taux de conversion entre les marchés des changes.

Touristes en provenance de Chine : La publicité touristique doit être adaptée aux besoins individuels de chaque voyageur.

Les touristes des provinces côtières de l’est représentent un pourcentage important des touristes sortants. Ceux qui voyagent pour la première fois n’ont pas autant d’influence car ils ont tendance à rester chez eux et à faire des activités de vacances, tandis que ceux qui ont déjà voyagé à l’étranger peuvent être davantage influencés par les efforts de marketing.

Le nombre de touristes chinois atteint 250 millions, ce qui équivaut à la population du Japon ; il y a deux groupes : 18%, soit 37 millions de personnes qui voyagent à l’étranger pour la première fois chaque année, et 82%, soit environ 213 millions, qui reviennent, la majorité étant des résidents de la côte chinoise venant de la province de Guangdong, de la province de Fujian, de la province de Zhejiang, etc. Ce clivage a des implications sur la façon dont les entreprises touristiques doivent adapter leurs messages en conséquence, car ce groupe influencera les décisions en fonction de l’expérience antérieure par rapport à la nouvelle.

La voix du touriste a changé avec le temps. Pendant de nombreuses années, les 30-49 ans ont été à l’avant-garde du tourisme chinois parce qu’ils étaient les premiers à bénéficier du boom économique de la Chine et qu’ils voulaient montrer leur statut de hauts revenus. Aujourd’hui, la croissance provient des deux extrémités du spectre : les jeunes veulent une aventure individuelle, tandis que les personnes plus âgées sont devenues des touristes “argentés” qui veulent quelque chose de nouveau pour eux aussi !

Il n’est pas surprenant que les attentes des gens ne soient pas les mêmes depuis Guangzhou, où ils sont moins susceptibles d’être pressés que les Pékinois, par exemple. Il en va de même pour ceux qui viennent de Taipei ou de Hong Kong, même si le degré de patience varie d’un voyageur à l’autre. C’est pourquoi nous proposons des circuits sur mesure, afin de tenir compte de ces différences et de répondre parfaitement aux besoins de chacun !

En général, ils ne parlent pas d’autre langue que le mandarin ou le cantonais, pas même l’anglais. Il faut donc ajouter le chinois dans votre site web ou vos guides papier pour mieux les atteindre.

« Avec plus de 3 millions de touristes chinois par an en France, et 1 milliard 400 millions de consommateurs chinois via les plateformes de e-commerce, le marché chinois est la cible idéale pour les sociétés françaises »
Harold Parisot, Président du Chinese Business Club 

Types de voyageurs chinois : voyage en groupe/FIT

Les Chinois sont connus pour voyager en groupe, mais cette tendance s’est estompée ces dernières années. Les touristes qui voyagent pour la première fois sont encore plus enclins à choisir des vacances en groupe et à passer plus de temps à faire du shopping, tandis que les voyageurs chevronnés préfèrent passer leurs vacances seuls ou en famille, en faisant moins appel aux guides touristiques et aux magasins hors taxes, et en louant même souvent une voiture pour se déplacer. De plus en plus de personnes décident de voyager par leurs propres moyens, pour gagner en indépendance et adapter leur voyage plus précisément à leurs attentes. Les touristes chinois ne se contentent plus de rester des membres de groupes de touristes, sautant du car pour un rapide coup d’œil et prenant leur selfie avant de remonter.

Plus de 70 % d’entre eux souhaitent désormais organiser eux-mêmes leur voyage.

Certains peuvent opter pour un guide, mais ce n’est plus la norme. Toutefois, s’ils décident d’en engager un, il doit parler un chinois parfait, voire être lui-même chinois. Qu’ils engagent ou non un guide, les touristes chinois sont les plus susceptibles de faire des recherches logistiques et culturelles avant de partir. De nos jours, de nombreux Chinois considèrent les voyages organisés comme une occasion perdue, et non comme quelque chose de prestigieux ou de nécessaire pour acquérir un certain niveau d’expérience internationale. L’image stéréotypée que nous avons longtemps eue du touriste chinois typique à l’étranger pourrait bientôt changer, car aujourd’hui plus que jamais, il semble moins enclin à se joindre à des voyages à forfait qui le font sauter d’un point de repère à un autre sans passer beaucoup de temps à chaque endroit. À mesure que les Chinois acquièrent eux-mêmes de plus en plus d’expériences internationales, il semble qu’ils soient moins nombreux à trouver ce type de voyage souhaitable.

lire aussi

Le nombre de touristes chinois à l’étranger a augmenté de manière significative et ils utilisent Internet comme un nouveau moyen de trouver leur destination. Ils ont pris conscience de l’abondance des choix, planifier tout seul, comme nous l’avons dit, est plus tendance maintenant pour les voyageurs émigrés chinois de la “deuxième vague” ou les circuits, pour les touristes chinois plus traditionnels, par le biais d’agences de voyage en ligne telles qu’Expedia ou Alibaba Travel Group. La politique des visas à entrées multiples dans la plupart des grandes destinations offre également à ces clients la possibilité d’adapter leurs plans en cours de route sans craindre que les visas soient annulés en raison des changements apportés une fois arrivés sur leur lieu de vacances. Cette liberté leur offre davantage de possibilités pour personnaliser leurs voyages à l’étranger, comme louer des appartements à l’étranger via Airbnb ou réserver des hôtels tout en voyageant depuis la Chine – le tout soutenu par un renminbi fort qui profite aux clients haut de gamme à la recherche d’un hébergement de luxe !

Ereputation (médias sociaux/KOLs/Baidu SEO/PR)

Médias sociaux

De la messagerie au marketing, le marché chinois est un marché florissant. En Chine, 90 % de la population est connectée à au moins un compte de média social et WeChat est l’application préférée des Chinois pour la communication instantanée. De même, lorsqu’il s’agit de trouver des moyens de promouvoir des projets touristiques dans ce pays, il existe deux options très populaires : Weibo qui propose des messages dynamiques comme ceux de Twitter ou WeChat Moments qui permet de partager facilement les posts de votre site web en entrant simplement une adresse e-mail !

source touristechinois

lire aussi

Relations avec la presse

Les Chinois se fient aux critiques en ligne pour trouver de nouveaux endroits. Si vous voulez que votre entreprise soit présente en Chine, il est important qu’elle soit bien perçue et qu’elle s’impose comme l’entreprise touristique experte de choix pour les touristes chinois à l’étranger. Une façon de le faire est d’utiliser du contenu en mandarin, comme des communiqués de presse distribués par des plateformes comme Baidu, qui sont beaucoup plus populaires que Google ici !

source seochina

Référencement sur BAIDU

Baidu, le plus grand moteur de recherche et l’écosystème numérique le plus puissant de Chine, contrôle la majorité des recherches en Chine avec une part de marché étonnante de 80 %. L’entreprise se classe actuellement au 5e rang des sites les plus visités au monde. Pour que votre agence de voyages soit mieux classée sur le moteur de recherche, vous devez prendre en considération les pratiques de référencement spécifiques des moteurs chinois : différentes des algorithmes de Google.

lire aussi

KOLs (Key Opinion Leader)

Le marketing en Chine sans l’aide d’un KOL peut s’avérer inefficace et inefficient car les points de vente traditionnels sont loin de comprendre les groupes ayant des désirs particuliers. Toutefois, en collaborant étroitement avec eux dans le cadre de campagnes de marketing, vous pouvez créer une stratégie efficace pour renforcer votre présence auprès de ces personnes qui recherchent des expériences de voyage reflétant leur personnalité.

lire aussi :