Les tendances du marché du voyage en Chine Olivier Verot 27 septembre 2021 Non classé Temps de lecture > 10 minutes L’année 2020 a été la pire de l’histoire pour le tourisme international, selon l’Organisation mondiale du tourisme. Le nombre total de voyageurs internationaux a chuté d’un milliard, soit une forte baisse de 74 % par rapport à l’année précédente. La pandémie de Covid-19 a lourdement touché le tourisme mondial. Les Chinois sont depuis quelques années les plus grands voyageurs et les plus grands dépensiers du monde en matière de voyages. Quand est-il de la situation actuelle sur les tendances du marché du voyage en Chine ? Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article. Les voyages intérieurs en Chine Une bonne reprise des réservations de voyages intérieurs en Chine Le tourisme chinois toujours freiné par la pandémie Les voyageurs internationaux se tournent vers Hainan Les voyages internationaux pour les touristes chinois Le retour à la normal pour les voyages internationaux pour les touristes chinois Les certificats de santé délivrés par le gouvernement chinois pour les voyages internationaux Les facilités de voyages en Asie pour les touristes chinoisL’Europe cherche à relancer le tourisme chinois Les voyages interieurs en Chine Une bonne reprise des réservations de voyages intérieurs en Chine Les réservations pendant les vacances du 1er au 5 mai ont plus que triplé par rapport à la même période de l’année dernière, avec Shanghai Disney Resort parmi les 10 premières destinations, selon le site chinois de réservation de voyages Trip.com.Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a déclaré qu’un nombre record de 230 millions de voyages avaient été effectués dans le pays pendant les vacances, tandis que les dépenses totales de 113,23 milliards de yuans (17,48 milliards de dollars) étaient inférieures aux niveaux de 2019.L’envolée des réservations intérieures intervient alors que la pandémie de coronavirus empêche les Chinois de s’aventurer à l’étranger. Le tourisme chinois toujours freiné par la pandémie “Dans l’ensemble, la tendance économique continue de s’améliorer, mais une partie du secteur des services (n’est) pas encore revenue au niveau d’avant les fêtes.” Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management Les dépenses des consommateurs individuels ont été à la traîne de la reprise de l’économie chinoise depuis que Covid-19 a temporairement forcé plus de la moitié du pays à s’arrêter au début de 2020. Les ventes au détail ont chuté l’année dernière malgré la croissance globale du PIB, avant de faire un bond au premier trimestre 2021. Les voyageurs internationaux se tournent vers Hainan La ruée vers les voyages nationaux intervient alors que les exigences de quarantaine et les interdictions de voyager empêchent la plupart des Chinois de s’aventurer à l’étranger. Les voyages internationaux des Chinois ont chuté de 87 % l’année dernière et ne retrouveront probablement pas leur niveau d’avant la pandémie avant le deuxième trimestre de 2023, a indiqué le cabinet de conseil Oliver Wyman dans un rapport publié. L’analyse a révélé que près de 60% de ces voyageurs se tournent vers la province insulaire tropicale méridionale de Hainan, qui a développé ses centres commerciaux hors taxes au cours des dernières années. Pour les marques de luxe haut de gamme, Hainan deviendra beaucoup plus attrayante si, à l’avenir, elles peuvent ouvrir leurs propres magasins plutôt que de passer par un opérateur de duty-free. “Hainan est le nouveau paradis du Shopping pour les marques de luxe” explique Philip Qian de l’Agence GMA fashion Les ventes hors taxes à Hainan ont dépassé 700 millions de yuans du 1er au 4 mai, selon les médias d’État, qui citent les derniers chiffres disponibles de l’agence locale des douanes. À titre de comparaison, un congé de huit jours en octobre a enregistré 1,04 milliard de yuans de ventes hors taxes à Hainan. Toutefois, elle a souligné qu’à l’heure actuelle, les marques doivent travailler avec les centres hors taxes de Hainan. En conséquence, la rentabilité pourrait être jusqu’à 50% inférieure à ce qu’elle serait à travers leurs propres magasins sur le continent. “Pour les marques de luxe haut de gamme, Hainan deviendra beaucoup plus attrayant pour eux si, à l’avenir, ils peuvent ouvrir leurs propres magasins au lieu de passer par un opérateur hors taxes”a déclaré Wouters, notant que la politique du gouvernement évolue vers la propriété individuelle des magasins. Les voyages internationaux pour les touristes chinois L’enthousiasme du consommateur de luxe chinois pour les voyages internationaux s’est arrêté pendant la pandémie. Les signes indiquent qu’il pourrait bientôt reprendre, en commençant par la région Asie-Pacifique. La pandémie a mis un terme aux voyages internationaux pendant une année sans précédent dans les temps modernes, mais de nombreux Chinois sont prêts à reprendre l’avion, en commençant par la région Asie-Pacifique en 2021 et en s’aventurant en Europe et au-delà en 2022. L’empressement des Chinois à voyager est mis en évidence dans une enquête menée en mars par Vogue Business auprès des communautés Vogue et GQ en Chine. Ce sondage, qui fait partie de l’indice Vogue Business, indique que les consommateurs de produits de luxe sont 40 % plus susceptibles de voyager à l’étranger que les consommateurs de produits non-luxe au cours des trois prochains mois. Le retour à la normal pour les voyages internationaux pour les touristes chinois L’intérêt pour les voyages à l’étranger pourrait bondir au second semestre si les conditions mondiales Covid-19 se stabilisent davantage. Les nations voisines de la Chine, comme le Japon et la Corée, seront probablement les premiers bénéficiaires lorsque les Chinois recommenceront à voyager. “Nous supposons qu’après la Semaine d’or (au dernier trimestre de l’année), on assistera à un retour des voyages des Chinois dans la région Asie-Pacifique”, Mais il reste prudent en ce qui concerne l’Europe. “Nous ne pensons pas que vous verrez un retour tangible du tourisme chinois en Europe en 2021 – et probablement pas beaucoup en 2022.”Flavio Cereda, analyste du luxe chez Jefferies. Zhang Yi, analyste en chef d’iiMedia Research en Chine, adopte une position beaucoup plus prudente : “D’après nos recherches, les consommateurs chinois locaux qui ont besoin de voyager à l’étranger le font surtout pour des visites familiales, et non pour des voyages de loisirs. C’est pourquoi nous pensons que le tourisme émetteur du pays sera atone en 2021.” Le rythme de la reprise du tourisme émetteur de la Chine dépendra fortement du déploiement rapide des programmes de vaccination. “Les voyages entre la France et la Chine devrait repartir à la hausse en 2022”, explique un membre du Chinese Business Club. CHINESE BUSINESS CLUB FRANCE CHINE En Chine même, près de 65 millions de personnes ont été vaccinées, au 14 mars. Selon le site d’information chinois Jiemian, le gouvernement a pour objectif de couvrir 40 % de la population d’ici la fin juillet. Cela signifie que 560 millions de Chinois auront reçu deux injections cet été, ce qui nécessitera une accélération du rythme actuel de la vaccination. Les certificats de santé délivrés par le gouvernement chinois pour les voyages internationaux Le gouvernement chinois a commencé à délivrer des certificats de santé pour les voyages internationaux aux personnes qui ont été vaccinées. Ces certificats, similaires aux passeports vaccinaux de l’UE, contiennent des informations détaillées sur le type de vaccin et le nombre d’injections reçues. Ce document deviendra indispensable pour tous les Chinois qui prévoient de voyager à l’étranger. L’Europe devra faire preuve de patience, mais l’Asie-Pacifique se présente bien. “La légère augmentation du pourcentage des dépenses des Chinois à l’étranger, certainement dans un premier temps et pour les deux prochaines années, se fera principalement dans d’autres pays asiatiques”, déclare Flavio Cereda de Jefferies. Les facilités de voyages en Asie pour les touristes chinois Le Japon introduit des visas électroniques pour les touristes chinois. L’ambassade du Japon en Chine a publié un avis à l’intention des agences de voyage désignées pour les informer que le visa de voyage unique est passé de la soumission de documents papier à la demande en ligne.L’ambassade a déclaré qu’elle ouvrait officiellement les demandes de visa unique en ligne aux touristes chinois depuis juin de cette année. Le Japon reçoit plus de visiteurs de Chine que tout autre pays, les touristes chinois représentant 8,8 millions des 31,9 millions de visiteurs étrangers annuels et 60 % de tous les visas accordés. Le Japon espère porter le nombre de visiteurs étrangers qu’il reçoit à 60 millions par an d’ici 2030. Des mesures telles que ce nouveau système de visa en ligne sont considérées comme essentielles pour atteindre cet objectif. L’Europe cherche à relancer le tourisme chinois Les citoyens chinois pourraient bientôt visiter les pays européens, car les autorités des secteurs du voyage européen et chinois ont récemment discuté des possibilités de relancer le tourisme de ces derniers en Europe au milieu de l’épidémie de coronavirus. Les moyens innovants d’aider les citoyens chinois à se rendre en Europe ont été présentés lors du premier salon virtuel du voyage EUROPE qui s’est tenu en Chine du 19 au 23 avril. L’événement, organisé par la Commission européenne du voyage (ETC) et cofondé par l’Union européenne, a réuni 127 exposants européens et plus de 250 acheteurs chinois pré-qualifiés pour préparer la reprise en toute sécurité du tourisme chinois en Europe, rapporte SchengenVisaInfo.com. Le directeur exécutif de la Commission européenne du tourisme, Eduardo Santander, a déclaré que l’ETC est présente en Chine depuis dix ans. Selon lui, l’association ne saurait trop insister sur l’importance de maintenir des liens étroits avec leurs homologues chinois, notamment en ces jours difficiles. “Avec un marché aussi immense et un potentiel énorme, le tourisme émetteur chinois est une opportunité mais aussi un défi pour les OMD et les entreprises touristiques européennes”, a souligné M. Santander. Deux points importants ont été soulignés L’intérêt d’une expérience de voyage plus approfondie et des groupes de taille plus réduite pourrait aider les célèbres destinations européennes à se démassifier, en éloignant les voyageurs des points chauds du tourisme et en leur permettant de faire des voyages plus enrichissants.Un autre point d’accord essentiel entre les participants au forum était l’importance de la digitalisation pour aider les voyageurs chinois à vivre de meilleures expériences, en tenant compte des canaux d’inspiration et de planification des voyages, des ressources digitales, etc. Les participants à l’événement ont convenu que parmi les principaux défis à relever pour relancer le tourisme chinois en Europe, il y a l’incertitude quant à la vitesse de déploiement du vaccin COVID-19 et au moment où les réglementations gouvernementales permettront la reprise du tourisme émetteur chinois. Cependant, les participants à cet événement ont également convenu qu’il était possible de surmonter ces difficultés et d’améliorer l’expérience de voyage des Chinois en Europe après la pandémie grâce à des dialogues facilités par le Salon virtuel du voyage en Chine. En conclusion Les conditions à la normale sont loin d’être réunies pour une reprise du tourisme. Le tourisme chinois se focalise encore sur les voyages nationaux. Dans un même temps, les efforts internationaux montrent une réelle volonté d’une reprise rapide sur le plan mondial et d’un retour des touristes chinois.