Qunar dit non à l’offre d’acquisition de Ctrip Olivier Verot 9 juin 2015 Non classé, Stratégie Temps de lecture > 3 minutes Qunar : Le moteur de recherche voyage qui monte…et vite ! Qunar est une référence dans le secteur de l’e-tourisme en tant que moteur de recherche spécialisé dans cette industrie, qui appartient au leader des moteur de recherche chinois, Baidu ((plus d’info sur ce marché en Chine ici). Le moteur de recherche a doublé son chiffre d’affaires au cours du premier trimestre de 2015, passant à 108,3 millions de dollars (rapport financier 2015 Qunar). Les réservations se sont faites à 60% à partir de téléphones. Pour cet acteur du tourisme en ligne ce sont les réservations de billet d’avions et d’hôtel qui constituent la majeure partie de ses revenues Qunar a reçu des investissements conséquents Qunar, un des plus grands sites de réservation de voyage en ligne en Chine, a annoncé qu’il avait obtenu un financement de 500 millions de dollars par la société Silver Lake, société mondiale dans l’investissement technologique. Silver Lake a investi 330 millions de dollars alors que le solde de 170 millions de dollars a été financé par un second investisseur anonyme. L’entreprise Qunar a déclaré dans un communiqué qu’il allait utiliser cet argent pour accroître sa présence sur le marché de la téléphonie, ainsi qu’augmenter ses secteurs d’activité et améliorer sa technologie. La société est cotée depuis novembre 2013 et a levé 167 millions de dollars lors de son entrée en bourse. Cependant, elle n’a pas fait de bénéfices depuis. Ctrip a proposé un partenariat à Qunar Le mois dernier, le plus grand site de réservation de voyage de Chine, Ctrip, a proposé de racheter l’entreprise Qunar. Voici la traduction de la réponse de Qunar à cette offre : « Après un examen attentif de cette offre, nous avons décliné votre proposition dans une lettre datée du 1 juin 2015. Cependant, conformément à notre politique de considérer toutes stratégies potentielles dont pourraient bénéficier l’entreprise et nos actionnaires, nous restons ouverts à plus de discussions avec Ctrip, ainsi qu’avec d’autres propositions stratégiques dans notre secteur ». Le mois dernier, Ctrip a investi à hauteur de 400 millions de dollars dans la société Elong, autre compagnie de vol et de réservation en Chine. Les actions reçues ont été rachetées par l’entreprise américaine Expédia. Priceline, le plus gros concurrent d’Expédia, possède 10% des parts de Ctrip Serait-ce donc là une guerre de l’etourisme à l’échelle mondiale ? Expédia VS Priceline à travers les « géants chinois de l’etourisme » Qunar et Ctrip ? (Plus de nouvelles régulières ici) L’affaire reste en suspens. Une chose est sûre, du côté des partenariats Qunar aura fort à faire. Bien que le moteur de recherche a 100% de soutien de la part de Baidu, c’est tout de même face à un écrasant Ctrip (50% du marché des OTA) qui s’est allié à Tuniu, l’autre grand acteur dans son secteur de l’e-tourisme en Chine sur lequel les touristes chinois vont souvent s’arrêter pour y chercher des information. Fort de Tuniu, Ctrip est incontestablement en position de force, je résume : La plus grosse plateforme sociale et une OTA d’une taille non négligeable dans la poche. Une appli qui a été téléchargée 370 millions de fois et constitue désormais son principal canal d’acquisition Une réserve de liquide qui lui permet de partir dans une stratégie promotion exagérée afin de pousser ses concurrents les plus fragiles (voire même les autres si possible bien sûre !) à la faillite Des ventes qui ont explosé (même si Ctrip vend à perte, ou juste suffisamment pour afficher un bilan nul) (Source : com) Variation du volume de vente Hotels + 53% Transport + 102% Tours + 54% Plus d’information sur l’e-tourisme en Chine sur e-tourisme.fr : L’e-tourisme en Chine pour les hôtels Tout ce que vous voulez savoir sur Huaban, le pinterest chinois