Temps de lecture > 7 minutes

Face à l’émergence et à la rude concurrence des acteurs Air B&B, Booking, etc., le réseau Clévacances et ses départements comme Clévacances 85 se développent en force et adoptent un positionnement axé sur la qualité et le confort des hébergements touristiques.
Rencontre avec Grégory Cassiau, en charge de la stratégie webmarketing à Clévacances France, et Juliette Taupin, Chargée de mission E-tourisme au sein de Clévacances Vendée.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre rôle chez Clévacances 85 ?

J.T. : Étant chargée de mission E-tourisme, je suis l’interlocutrice des adhérents pour tout ce qui concerne le site de la Fédération nationale, et le site web de Clévacances Vendée. J’assiste également les adhérents dans leur utilisation des outils informatiques (espace propriétaire principalement).

G.C. : Les antennes départementales sont le relais local de Clévacances France. Elles permettent d’accompagner les adhérents au quotidien et d’assurer les visites triennales. Quant à elle, la fédération nationale joue un rôle d’orchestration, et impulse notamment la stratégie globale et webmarketing.

Pouvez-vous nous présenter le label Clévacances ?

J.T. : Le label Clévacances a pour objectif de garantir et de promouvoir des locations de vacances et des chambres d’hôtes de qualité, partout en France.
Clévacances met à la disposition des propriétaires un ensemble des moyens en vue de développer une offre d’hébergements saisonniers respectant les valeurs du label : la qualité, l’accueil, le confort, l’assistance …

Les hébergements labellisés doivent respecter 3 types de critères : l’aménagement intérieur, l’environnement de la location, l’accueil.

G.C. : Notre rôle consiste avant tout à aider l’internaute à préparer son séjour en lui proposant une offre de location de vacances et chambres d’hôtes à la qualité certifiée.

Pour cela, nous mettons en place la stratégie d’acquisition marketing adéquate. Mais une fois cette étape achevée, nous laissons le soin aux Comités départementaux du Tourisme et Offices de Tourisme d’accompagner l’internaute pour lui faire vivre un séjour inoubliable.

Par rapport aux autres départements sur lesquels Clévacances est présent, la Vendée se situe à quelle place ?

J.T. : L’association Clévacances Vendée, qui a été créé il y a plus de 20 ans, recense 1500 locations de vacances et chambres d’hôtes de qualité sur tout le département. Tous les hébergements sont visibles sur le site départemental et le site national.

En termes de nombre d’hébergements, Clévacances Vendée était, début 2014, au 5ème rang des départements français.
Au sein du département, la répartition est la suivante :
– Les îles : 31%
– Bord océan et Proche littoral : 50%
– Sud Vendée et Marais Poitevin : 9%
– Bocage Vendéen et Puy du Fou : 10%

Quelle est votre stratégie sur le web ? Comment vous positionnez-vous par rapport au groupe Clévacances France ?

G.C. : Depuis début 2014 Clévacances France a opéré une refonte complète de son site Internet et de sa stratégie webmarketing. L’objectif 2015 est triple :
• développer la notoriété générale du label au travers d’un plan d’actions qui commencera à voir le jour très prochainement.
• accroitre le trafic sur les différents supports web, au travers du site national et des entités locales.
• continuer d’offrir à nos adhérents des services annexes pour les accompagner dans la visibilité et la commercialisation de leurs nuitées. À ce propos, la réservation en ligne est le grand projet 2015 sur lequel nous travaillons actuellement.

J.T. : Le rôle de Clévacances Vendée, face à la dynamique de centralisation menée par Clévacances France, est d’affirmer et de renforcer son esprit de réseau au sein du département. Une réflexion est menée pour créer des supports visant à mettre en relation les adhérents vendéens afin de partager leur activité et leur expérience.

L’objectif du site vendéen est d’apporter une valeur ajoutée en valorisant la destination touristique avec une approche plus détaillée et des contenus inédits.

Quelles sont les retombées ?

J.T. : Pour l’instant les contenus sont principalement orientés vers les différents secteurs de la Vendée.
Etant en phase de rédaction nous avons assez peu de recul sur les retombées de ces contenus, cependant les dernières statistiques du site sont plutôt encourageantes : le taux de rebond est de 15% et l’internaute passe en moyenne 10 minutes sur notre site ce qui est très qualitatif.

Quels sont les premiers critères décisifs dans la réservation d’une location de vacances pour les touristes ?

J.T. : Les critères décisifs dans la réservation d’une location de vacances ont beaucoup évolués ces dernières années. Tout d’abord un internaute sera plus enclin à réserver un hébergement dont l’annonce présente de nombreuses photos. Il ne prendra pas le risque d’avoir une mauvaise surprise en arrivant, il faut donc rassurer l’internaute.

Par ailleurs le mode de réservation peut être un facteur décisif. Par exemple certaines personnes préfèrent l’instantanéité de la réservation et du paiement en ligne. Ils sont de ce fait certains d’effectuer une réservation ferme et définitive.

Enfin une place importante est donnée aux avis des précédents locataires. Même si parfois sur certains sites subsiste le doute de la véracité des avis, ils restent un critère décisif pour l’internaute.

G.C. : Ces dernières années, nous assistons aussi à la demande d’expérience de l’internaute, qui recherche désormais une émotion à vivre, et plus seulement un produit à consommer.
Ces nouvelles attentes nous amènent à repenser notre manière de valoriser nos offres, plus seulement de manière commerciale. Les photos, les avis et les conseils de visite à réaliser à proximité, toutes ces choses permettent de valoriser une expérience à vivre, et plus uniquement le fait de passer une « simple nuit » dans un lieu. Cette tendance va encore évoluer dans les années à venir.

Avez-vous remarqué une évolution du comportement des touristes dans la préparation du voyage ?

J.T. : Le nombre de réservations de dernière minute a effectivement considérablement augmenté.

Par ailleurs les internautes ont un grand choix de locations labellisées sur notre site, ils n’hésitent donc pas à poser une option sur plusieurs hébergements. C’est pourquoi nos adhérents engagent souvent une procédure de réservation en envoyant des contrats qui n’aboutit pas. Ce phénomène a été favorisé avec la généralisation de l’utilisation d’Internet pour préparer son séjour.

Il devient de ce fait de plus en plus difficile pour les propriétaires d’assurer le remplissage de leurs hébergements longtemps à l’avance. Ils doivent également s’adapter à de nouveaux comportements : des dates de séjours plus courtes, et des demandes de location en dehors des semaines traditionnelles allant du samedi au samedi.

G.C. : Ce n’est pas une nouveauté mais les avis en ligne jouent un rôle plus qu’important. Si nous n’avons pas autant d’avis que chez les sites spécialisés, nous avons une chance chez Clévacances : la réputation du label. C’est un fait dont nous sommes fiers, le label est reconnu et apprécié de nos clients. C’est un gage de confiance.

Quels sont vos prochains projets ?

J.T. : Comme expliqué précédemment, Clévacances Vendée souhaite créer un esprit de réseau, développer les liens entre les adhérents et ainsi faire vivre l’association.

Clévacances est un soutien considérable pour les personnes qui entretiennent une activité de location saisonnière. Clévacances Vendée, qui est l’intermédiaire entre le label et les adhérents vendéens insiste sur son rôle de conseil et d’assistance. Il s’agit là du point fort du label.

G.C. : Pour 2015, nous préparons le chantier de la réservation en ligne. C’est un projet attendu par beaucoup qui permettra d’assurer un service de qualité pour nos adhérents, mais aussi pour nos internautes. Nous souhaitons également mettre l’accent sur le développement de la notoriété du label. Nous ne pouvons en dire plus pour le moment, mais les actions vont arriver au cours de l’année.