[Etourisme] Quelles sont les bonnes pratiques sur Twitter pour la saison estivale ? Julie Philippe 1 juillet 2015 Brand Content, Community Management, Stratégie Temps de lecture > 4 minutes Twitter est un réseau social de l’instantané. En France, il s’agit du 2e réseau social le plus utilisé après Facebook avec 6,6 millions d’utilisateurs. Pour gagner en réactivité dans l’accompagnement du touriste, avant, pendant et après son séjour, Twitter constitue un outil très efficace pour les institutionnels du tourisme. De plus, cet outil est le canal le plus important pour échanger avec les influenceurs (68 % pour Twitter contre 51 % pour Facebook). Quels sont les usages et les attentes des touristes sur Twitter ? À l’heure ou les touristes sont multi-équipés et hyper-connectés et face aux enjeux actuels auxquels les marques font face (viralité, e-réputation, relation client, mobilité,…), il est indispensable d’être présent sur la plateforme. Les Français sont très connectés pendant leur vacances sur Twitter. 78 % se connectent pour rester en contact avec leurs proches. 61 % se connectent pour rester informer de l’actualité et 58 % pour organiser leurs activités sur le lieu de vacances. Pendant l’été, 50 % des utilisateurs se connectent plusieurs fois par semaine pendant leurs vacances en France. 35 % estiment que les publications sur Twitter les inspirent dans le choix de leur future destination, les activités, les hébergements… Twitter joue un rôle important dans la préparation du séjour, pendant le séjour et après en postant des avis positifs ou négatifs.. Sans surprise, plus de la moitié, 58 % des utilisateurs, partent à mer. Pendant la période estivale, les utilisateurs restent connectés et échangent sur 6 moments-clés : Les clés du succès de Twitter reposent sur les 4 piliers suivants : publier le bon contenu aux bonnes personnes dans le bon contexte au bon moment. Chaque tweet, chaque engagement envoie un signal sur l’intérêt de l’utilisateur. Pour préparer la saison, il est nécessaire de définir votre stratégie éditoriale sur le réseau social. En France, le touriste-twittos prépare ses vacances 1 mois avant pour le transport et l’hébergement et les activités en dernier. La recommandation sociale est également un facteur important dans le choix de la destination. Quelle stratégie de contenus adopter pour préparer la saison ? Les premières questions à se poser sont : quelles cibles pour déterminer quel type de message poster et quels objectifs pour mesurer le retour sur investissement. Et enfin, quels contenus diffuser pour répondre aux attentes de la communauté. Les bonnes pratiques en termes de contenus sont : 1- intégrer le terme « suivre » : demandez directement aux internautes dans vos tweets (sponsorisés ou pas) de suivre votre compte et donnez-leur une raison de vous suivre avec un message clair, concis et concret. Que pouvez-vous leur offrir comme expérience Twitter ? Quelle est la plus-value de votre destination ? Pourquoi l’utilisateur doit suivre votre compte et in fine réserver son séjour dans votre destination ? Plusieurs moyens pour y parvenir : diffusion d’offres pertinentes comme des actualités, des bons plans pour la saison, opérations commerciales inédites…C’est l’opportunité aussi de vous démarquer. 2- Diffuser des offres et des jeu concours : valorisez vos offres spéciales et les concours destinés à vos abonnés. Au moment du départ, il faut faire du rêve, démarrer un compte à rebours, susciter l’excitation auprès du touriste. Exemple avec le Club Med : Les conversations sur le moment du départ sont plus fréquentes le samedi à 10 h 00. Tandis que les retours sont plus représentés le lundi à 20 h 00. 3- Adapter votre message à votre audience : ciblez les groupes d’utilisateurs spécifiques avec des tweets pertinents à leurs yeux. Il est nécessaire d’identifier les besoins et les envies de vos prospects / clients. En tourisme, les photos du jour sont très appréciées pour projeter un internaute dans sa destination avec des visuels d’ambassadeurs par exemple pour valoriser la communauté et obtenir un taux engagement plus élevé. Vous pouvez aussi rebondir sur la météo. Il est intéressant de suivre l’évolution des discussions avec les mots clés bronzage et biafine. 4- Tirer parti d’événements spécifiques : mettez en avant vos événements ponctuels. Twitter est un réseau de l’instantané, de communication en temps réel où la réactivité est primordiale. Par ailleurs, n’oubliez pas de remercier vos fans avec des visuels attractifs. Ils suivent, commentent, partagent, publient du contenu.