Temps de lecture > 5 minutes

Depuis les congés payés obtenus en 1999, les Chinois seraient 400 millions, soit un tier de leur population, à voyager en interne dans leur propre pays.

Hainan est une petite province, insulaire, au sud de la Chine. Son climat tropical en fait une destination idéale pour des vacances, et donc une destination touristique au top.

Vue paradisiaque, plage, soleil, et une température annuelle de 25 degrès…

L’île de 35 000 kilomètres carrés est surnommée « l’île des milliardaires Chinois » ou encore « le Hawaï chinois ».

Vous pouvez un peu la comparer à Bali ou bien à Phuket.

A la suite de la crise sanitaire mondiale du Covid-19, les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à vouloir changer d’air.

Depuis mai 2020, comme la propagation du virus, l’activité touristique de la province s’est stabilisée. Aujourd’hui, le tourisme y est même en hausse.

Et cela tombe bien, car Hainan sait pertinemment comment attirer et séduire les touristes Chinois pour profiter au mieux de la situation.

DES AMENAGEMENTS DELIBERES

C’était annoncé, ça faisait partie du plan.

La Chine avait prévu de faire de l’île tropicale une réelle destination touristique pour des visiteurs internationaux.

L’Organisation Mondiale du Tourisme avait même estimé que la Chine serait la première destination touristique de 2020.

Cependant avec l’arrivée de du Covid-19, les choses se sont compliquées, et le projet n’a pas été soutenue par Pékin, afin de prioriser d’autres plans annexes.

Mais cela n’a pas stoppé l’attrait des Chinois pour la province sudiste. Plus de 83 millions de touristes, Chinois comme internationaux sont venus à Hainan en 2019. De quoi promettre une réussite touristique gigantesque lorsque les aménagements prévus seront remis sur les fers.

Et comme en 2018 les chiffres relataient que seulement 1,2% des arrivées à Hainan étaient internationales, on peut conclure sans difficulté que la plus grande partie des touristes mettant un pied à Hainan sont bien d’origine chinoise.

L’île a tout à gagner à viser l’Empire du Milieu pour leur offrir une destination, proche de leur pays, et surtout conçue spécialement pour eux.

DUTY FREE PRATIQUE

Outre le fait qu’ils aiment rapporter des objets en souvenir de leurs vacances, les Chinois sont souvent adeptes des produits de luxe. Ce sont même les premiers clients et consommateurs de luxe. Et cela ne va pas aller en s’amadouant : on a compté en 2020 une hausse de 48% d’achats de luxe en Chine !

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter si on en croit les études qui rapportent que les dépenses des Chinois devraient augmenter de +75% d’ici 2023.

Il y a l’idée de la qualité qui entre en jeu. Se permettre d’acheter du luxe, c’est aussi se conforter dans l’idée de durée de vie du produit. Ou de la garantie, et réparation souvent comprise dans le prix d’achat.

Cette recherche de qualité est liée avec l’idée du Mianzi en Chine. Le Mianzi c’est un phénomène culturel, ancré dans les mœurs. Les Chinois veulent pouvoir transmettre aux gens une bonne image d’eux même. Ils souhaitent montrer qu’ils disposent d’une bonne qualité de vie, d’argent, d’une bonne santé, ainsi que de bonnes fréquentations.

Ils veulent garder la face et pouvoir être fiers d’eux ainsi que de ce qu’ils ont. ils affichent leur lifestyle sur les réseaux sociaux.

Pour cela, acheter du luxe est un très bon moyen, simple, visible, et crédible.

C’est la raison pour laquelle les Duty Free -espaces sans taxe- sont très prisés des Chinois.

Rappelons-le, le but est de démontrer que l’on possède de l’argent. Il faut s’habiller avec des vêtements de marques, porter une montre qui ne passe pas inaperçue, comme un parfum à l’odeur significative.

Personne ne saura si vous l’avez acheté dans une petite boutique au cœur de Paris ou bien dans un Duty Free avec une bonne promotion une fois arrivé en caisse.

Et en allant à Hainan, vous passez par un Duty free, collé à la Chine continentale. Si ce n’est pas beau… C’est la province la plus proche, où les touristes chinois peuvent réaliser leurs achats favoris en payant moins chers.

Un bon point pour l’île chinoise.

LA FACILITE

Une des conséquences d’un voyage, c’est la détention des papiers, et surtout du visa pour pouvoir voyager à travers différents pays. Pour les touristes Chinois, Hainan fait partie du pays natal, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un visa s’ils souhaitent s’y déplacer.

Des dépenses économisées donc, et un temps de préparation réduit.

C’est plus pratique, c’est facile à réaliser, c’est plus attirant.


Dans la même idée, les Chinois n’ont pas besoin de voyager de longues heures de vols et de côtoyer divers aéroports lors d’escales. La compagnie Chinoise numéro 1, Air China, dispose de vols directs de la Chine continentale jusqu’à Hainan. Et pour faire Pékin-Sanya (de la capitale chinoise au principal aéroport de la province) il ne faut que 4h de vol en moyenne, et on compte plus d’une dizaine de vols par jour.

Une fois sur place, les Chinois pourront parler, écrire et lire mandarin, la langue populaire de leur pays.

Et une fois en boutiques, ils pourront payer en Yuan et Jiao, monnaie courante de Chine. Pas de conversion à faire, pas de frais de paiements étrangers…