Temps de lecture > 4 minutes

Le secteur du tourisme a été plus que fortement touché dans le monde par la pandémie de Covid-19. Regardons ce qui se passe de plus près dans l’empire du milieu.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  1. Les chiffres dans l’économie du tourisme intérieur chinois  
  2. Des changements dans les styles de voyages en Chine
  3. La pandémie freine toujours la reprise de l’économie du tourisme en Chine
  4. Où en sont les voyages internationaux pour les touristes chinois ?
  5. Quelles sont les pays les plus touchés par l’absence de touristes chinois ?

 Les chiffres dans l’économie du tourisme intérieur chinois  

2,8 milliards de voyages ont été effectués par les Chinois en 2020, soit une baisse de 52,1% par rapport à l’année 2019, alors que la Chine a effectué une reprise stable du marché intérieur des voyages, selon les données publiées lundi par le ministère de la Culture et du Tourisme.

En 2020, les dépenses des Chinois dans les activités culturelles et touristiques ont dépassé 108 milliards de yuans (16,71 milliards de dollars), soit une augmentation de 2,35 milliards de yuans, ou 2,1%, par rapport à l’année précédente. En moyenne, chaque Chinois a dépensé 77,08 yuans en consommation culturelle et touristique, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2019.

Le taux de reprise du secteur de la culture et du tourisme est meilleur que prévu, notamment depuis le second semestre 2020, ont indiqué les experts.

Des changements dans les styles de voyages en Chine

La pandémie a entraîné des changements dans les nouveaux styles de voyages, par exemple, les vacances en voiture autonome, les voyages à courte distance et les achats hors taxes ont connu une forte croissance l’année dernière, a déclaré lundi au Global Times Zhang Lingyun, professeur de développement touristique à l’Université des études internationales de Beijing.

Le rythme de la reprise du tourisme devrait s’accélérer cette année par rapport à l’année dernière grâce aux déploiements de vaccination à grande échelle dans le pays, ont indiqué les experts.

La pandémie freine toujours la reprise de l’économie du tourisme en Chine

En mai, la Chine a enregistré 230 millions de voyages intérieurs pendant la fête du 1er mai, soit une hausse de 119,7% par rapport à l’année dernière, et une égalité avec celle de 2019, selon les données officielles.

Cependant, les perspectives d’une reprise complète de l’économie du tourisme restent incertaines, car la pandémie de coronavirus continue de rôder en arrière-plan avec des variantes qui deviennent prévalentes, a déclaré lundi au Global Times Wang Fude, professeur spécialisé dans le tourisme à l’Université des études internationales de Beijing.

“Actuellement, le tourisme se remet encore lentement et prudemment”, a déclaré Wang.

Le prix des publicités dans le tourisme a chutté fortement explique John Wang de l’agence GMA

Où en sont les voyages internationaux pour les touristes chinois ?

Quand les touristes chinois considérer ont-ils que les voyages internationaux sont à nouveau sûrs ? Les destinations étrangères qui se préparent à leur retour imminent risquent d’être déçues

Le sentiment à l’égard des voyages à l’étranger semble encore tiède en Chine, mais cela n’a pas empêché certains responsables du secteur de prédire un rebond précipité.

Une projection selon laquelle il faudra encore cinq ans pour que les voyages à l’étranger en Chine atteignent les niveaux de 2019 est peut-être plus juste.

Quelles sont les pays les plus touchés par l’absence de touristes chinois ?

Qu’ont en commun Hong Kong, la Thaïlande et la Russie, outre les dissensions politiques qui se sont récemment manifestées par des mouvements de protestation ?

Réponse : la Chine continentale a été la principale source d’arrivées touristiques pour chacune d’entre elles en 2019.

Les trois destinations sont loin d’être les seules à avoir enregistré un nombre considérable de touristes chinois traversant leurs frontières avant que le coronavirus ne les ferme quasiment, cependant, et elles ne sont pas les seules à se demander quand – peut-être même si – les voyageurs de l’Empire du Milieu reviendront.

En conclusion

L’économie touristique n’est pas encore repartie. La tendance pour les chinois sera orientée dans le tourisme national avec des changements de style de vacances.