Temps de lecture > 5 minutes

Les destinations rurales de la Chine connaissent une hausse de popularité, cependant les taux de réservation des destinations urbaines les dépassent toujours.

Mais en 2021, quelques zones suburbaines et reculées populaires ont enregistré plus de réservations au cours de cette période qu’auparavant, ce qui est passionnant car cela signifie que des gens de partout ont commencé à voyager dans ces endroits qui étaient auparavant hors limites ou négligés par la plupart des voyageurs jusqu’à présent !

Chine: la responsabilité sociale peut-elle être un avantage concurrentiel ?

Cette augmentation du tourisme rural a suscité des discussions sur les pratiques durables. En mars de cette année, les commandes de la plateforme Ctrip ont augmenté de 349% par rapport aux niveaux pré-pandémie de 2019. La stratégie nationale du pays a donné la priorité au renforcement de l’économie rurale dans le but que les cultures locales survivent et prospèrent tout en maintenant les environnements pour les opportunités économiques. La Chine affiche une croissance insolente en post covid.

Le secteur est en plein essor, mais la durabilité étant une question importante dans le monde d’aujourd’hui, pouvons-nous continuer à croître sans compromettre notre environnement ?

Le tourisme durable est une approche qui donne la priorité aux besoins de la population locale et des touristes. Il ne s’agit pas seulement d’être respectueux de l’environnement, mais aussi de prendre en considération les impacts sociaux, comme le patrimoine culturel, ainsi que les opportunités économiques pour les communautés locales, tout en revitalisant les zones rurales qui en ont besoin après que le tourisme de masse a détruit bien plus que la beauté de la nature, lorsque les gens viennent ici en s’attendant à des plages de sable sans contrainte, mais trouvent des ruines à la place.

Il ne s’agit pas seulement de séjourner dans un endroit sûr et confortable. Les séjours chez l’habitant offrent la possibilité d’explorer la culture et d’apprendre de la population locale qui ne peut pas facilement visiter d’autres régions de la Chine parce qu’elle vit si loin des grandes villes comme Shanghai ou Pékin ! source Chinadaily

La majorité (76 %) de toutes les fermes rurales offrent plus qu’un simple hébergement. Elles proposent des expériences immersives telles que des excursions de cueillette de fruits avec des membres de la famille qui cultivaient des pommes dans leur ferme à l’époque où il en restait encore beaucoup à cueillir. Vous pouvez passer votre temps à dessiner des paysages tout en marchant dans les champs main dans la main, à fabriquer des objets en bois en utilisant les compétences transmises de génération en génération dans le cadre des programmes artistiques du village.

Le client se préoccupe cependant davantage du prix, de l’emplacement et de la conception de l’hébergement chez l’habitant. Il se préoccupe moins de la durabilité, mais ce pourrait être un avantage si son séjour contribue à des pratiques durables ou soutient la population locale d’une manière ou d’une autre ; des deux côtés, nous avons besoin de plus d’éducation sur cette question !

Pendant les vacances chinoises, des concerts sont organisés loin des grandes métropoles et dans des petits villages touristique explique un membre de concerty.

Quel type de touristes ?

La grande majorité des Chinois qui réservent des séjours chez l’habitant sur la plateforme de Ctrip ont moins de 40 ans et 12 % d’entre eux sont nés après 2000, c’est-à-dire après les années 1990. Ceci est dû en grande partie au fait que les jeunes générations ne veulent pas ou ne peuvent pas rester à la maison avec leurs parents pour toujours, donc ils louent des chambres chez d’autres personnes lorsqu’ils voyagent en Chine (ou dans d’autres pays). Le terme “minsu” ne s’applique plus seulement aux chambres d’hôtes dans les appartements résidentiels, mais aussi à tout type de chambre d’hôtel, en passant par les escapades à la campagne, comme les villas, les chambres d’hôtes et les fermes. À notre époque, il semble que les jeunes soient plus ouverts d’esprit que jamais. Ils veulent s’immerger dans la culture locale, c’est pourquoi ils séjournent chez l’habitant ou utilisent AirBnB au lieu de réserver des chambres d’hôtel chaque soir.

“Pour les personnes issues de la classe moyenne, le besoin d’échapper à la vie urbaine et de profiter d’un environnement rural plus paisible devient également de plus en plus important.” explique Philip Chen de GMA, spécialiste du tourisme en Chine.

Les professionnels d’âge moyen aspirent à des espaces ouverts dans lesquels ils peuvent respirer de l’air pur, loin de la pollution sonore, ou passer du temps à se reconnecter avec la nature après de longues heures de travail qui les laissent souvent submergés par des facteurs de stress indépendants de leur volonté, comme les embouteillages sur les routes menant au centre-ville.

Cette tendance ne modifie pas seulement le paysage du tourisme en Chine, elle profite également aux communautés rurales et aux économies locales, qui commencent à exporter aussi.

L’essor du voyage durable chez les touristes chinois est une aubaine tant pour les voyageurs en quête de nouvelles expériences que pour les destinations qui cherchent à accroître leur visibilité sur les cartes touristiques mondiales. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour promouvoir votre destination ou votre entreprise comme étant plus respectueuse de l’environnement, notre équipe peut vous aider ! Nous sommes spécialisés dans l’aide aux entreprises pour développer des stratégies qui intègrent des pratiques durables dans tous les domaines d’activité, de l’approvisionnement en produits à la conception de l’expérience client.

Et la grande question demeure, quand les touristes chinois seront ils autorisé à voyager en Europe?

Lire aussi: