Temps de lecture > 5 minutes

Une semaine après les #ET9 de Pau, nous débutons notre saga « retour d’expérience sur les stratégies etourisme ». L’idée de cette saga est de prendre la température directement chez les professionnels du tourisme. Comment s’approprient-ils les nouvelles technologies ? Quelle stratégie Web? Quelles sont leurs problématiques ?

Nous avons inteviewé Jessica Paillouet (Community manager) et Julien Frimaudeau (responsable Promotion) de l’Office de Tourisme de la Tranche sur Mer (Vendée)

Présentation de la destination en 5 points

la-tranche-sur-merUn caractère insulaire : Est-ce parce qu’elle fait face à l’ile de Ré ou parce que, entourée par les marais, elle a longtemps été isolée ? La Tranche conserve et cultive son caractère insulaire. On y retrouve le charme des maisons basses aux murs blancs et aux toitures de tuiles rouges ; on s’y perd dans les ruelles pavées qui s’entrelacent pour finalement converger vers la Grande Place au centre du village.

4 visages : Quatre quartiers, quatre visages :Le centre bourg est le cœur de vie. On y trouve l’église et son parvis refait à neuf, la grande place du marché, les Halles, l’Office de Tourisme et bien sûr la rue piétonne commerçante qui mène à la Plage Centrale. Au sud, le secteur côtier de la Grière prisé par les résidents secondaires ; le quartier du phare, en lisière de forêt ; enfin plus au nord, en revers de dune, le hameau de la Terrière.

Authentique : La Tranche sur Mer a su se préserver des constructions balnéaires et des remblais bitumés. Toutes ses plages sont bordées de dunes et la plage centrale offre un magnifique ponton de bois pour la promenade. Treize kilomètres de plages de sable fin, exposées plein sud et faisant face à l’île de Ré. Bronzage, Farniente et Baignade… les vacances tout simplement !

Sportive : Justement surnommée la Petite Californie, La Tranche sur Mer conjugue soleil, vent et vagues.A découvrir tout au long de ses plages, une succession de spots de renommée pour pratiquer surf, kite surf, catamaran, planche à voile, stand up paddle, etc. De part l’exceptionnel trait de côte, ici, la voile se pratique tous les jours, quel que soit la direction du vent.La grande Plage de la Terrière est surtout prisée des surfeurs car elle est la plus exposée à l’ouest. Elle offre de très belles vagues.

Naturelle : Située sur les communes de La Tranche-sur-Mer et de la Faute-sur-Mer, la réserve naturelle nationale de la casse de la Belle Henriette, créée le 31 Août 2011, s’étend sur près de 340 hectares situés essentiellement sur le domaine maritime.La lagune de la Belle Henriette possède un patrimoine naturel remarquable : on y recense notamment des habitats naturels exceptionnels au niveau européen, national et régional, ainsi que 360 espèces végétales, avec par exemple l’œillet de France ou la Luzerne maritime. Elle sert de halte migratoire majeure pour un grand nombre d’oiseaux. Des espèces rares d’oiseaux nicheurs ou migrateurs, sont régulièrement observés

 

Quelles sont vos dernières actions webmarketing ?

> Création du Blog Tranchette la Reinette (mascotte de l’office de tourisme) www.tranchettelareinette.over-blog.com.

> Développement de la fidélisation des fans/followers sur les Réseaux Sociaux (analyse des posts et tweets les plus aimés, recherche de nouvelles idées et thématiques à aborder…)

> Mise en place début octobre d’un concours photos s’intitulant Mamie Malice & Papi complice (concours visant à mettre en avant le lien intergénérationnel grands-parents/petits-enfants)

Objectifs de l’opération :

  • Positionner la destination comme un lieu idéal de partage intergénérationnel, propice aux moments de complicité en famille. Valoriser la dimension humaine de la station et l’importance de la relation humaine dans une optique de développement durable.
  • S’afficher comme une destination qui défend des valeurs profondes de respect de l’environnement et de transmission de savoir entre générations.
  • Collecter du contenu « intergénérationnel » (photos et articles) pour imaginer des supports futurs de valorisation : expositions, recueils, albums, évènementiels etc.
  • Inciter les professionnels Tranchais (hébergeurs, commerçants…) à proposer des produits et/ou des activités à consommer ensemble, à partager entre générations toute l’année.

Il s’agit de mettre en avant les atouts naturels et structurels de la commune en les intégrant dans une démarche solidaire intergénérationnelle.

Support :

Un blog www.mamiemaliceetpapycomplice.fr , relayé par une page Facebook spécifique.

Le blog sera alimenté par des témoignages de moments de partage en famille, recueillis grâce au jeu concours qui sera lancé dès octobre 2013.

La page Facebook sera un relai de partage de ces témoignages mais également un espace actif d’échange entre les personnes qui soutiennent le projet.

Cible :

Grand public, résidents secondaires et résidents à l’année, habitants des alentours excursionnistes.

 

Quelle est votre principale problématique sur le web aujourd’hui ?

  1. Mieux connaître nos clients avant de mettre en place des actions
  2. Manque de temps et de moyens humains pour structurer nos actions,
  3. Besoin d’un site internet de séduction et ergonomique qui serait surtout adapté à la demande de nos clients

Selon vous quelle sera la tendance e-tourisme de 2014 ?

La fidélisation des internautes, le développement des relations de proximités,  le partage d’expériences (entre les internautes ou du professionnel vers l’internaute ex: »j’ai testé pour vous »), faire parler des ambassadeurs et développer les greeters

Pourquoi les #ET9 et quels enseignements tirez-vous de l’événement ?

Pour partager les expériences et se remettre en question, pour développer de nouveaux outils et de nouvelles techniques.

Les enseignements : Des actions réalisables à notre échelle, et d’autres nécessitant une mise en place par des institutions plus importantes comme par l’UDOTSI, CDT, CRT…

Il faut continuer le partage d’expériences pour toujours s’améliorer…

Pour les curieux voici le lien vers le site internet de la destination : la tranche sur mer