Baromètres et tendances e-tourisme Nicolas Mouginot 8 octobre 2014 Stratégie Temps de lecture > 3 minutes C’est toujours dans la bonne humeur que commence les rencontres du tourisme. Cette année encore pour la dixième édition la journée débute avec le traditionnel baromètre e-tourisme présenté par Guy Raffour. Cette année Guy Raffour a très largement insisté sur la notion d’expériences, de voyages thématiques. La préparation de séjour a donc selon lui de plus en plus d’importance. De notre coté, on constate en effet un temps passé sur les sites – tourisme – plus élevé ( +20% à 40%). Le besoin de partir reste “vital” pour les Français. (64% des agents de voyages le contactent) Le comportement des touristes français Ils ne souhaitent pas partir à crédit, ils prévoient un budget avant de partir. Le “lastminute” est vraiment une tendance durable : 31% se décident dans les 15 derniers jours. En comparaison à 2013, les Français ne partent pas plus, malgré les efforts des acteurs du tourisme. 16% de csp+, le plus gros volume reste les employés et les ouvriers. Les retraités, employés et les csp (78%) sont ceux qui partent le plus Taux départ de court séjour (marchand) : 32% (+2pts vs n-1) Il y a plus de court séjour marchand. La durée du séjour est en baisse. Taux départ de long séjour ( loisir 4 j et +) : 56% (-1pt) Les Français cherchent de l’expérience, de la personnalisation, de l’authenticité. 65% des français partent uniquement en vacances en France métropolitaine et 19% uniquement à l’étranger (dont DOM-TOM) #ET10 #tourisme — Matthieu Dixte (@Matthieu_Dixte) 8 Octobre 2014 65% des français ne partent qu’en France (c’est très spécifique à la France) 81% en France et à l’étranger 91% des Français partis sont des internautes, tu n’es pas sur le Web tu es mort! @Guy_Raffour #et10 #tourisme — Philippe Fabry (@filifab) 8 Octobre 2014 Les touristes français ont un taux d’équipement extrêmement fort 62% des Français préparent leur séjour en ligne +2 points par rapport à l’année précédente. Les Français comparent différents acteurs de plus en plus. 95% sur les billets d’avion 60% sur les chambres d’hôtel Le prix n’est pas le seul critère, le qualité/prix est de plus en plus au coeur des préoccupations 45% réservent en ligne (+1 pt vs n-1) L’hébergement est le premier poste de dépense suivi des billets de train puis d’avion. Le taux de conversion en ligne pour les touristes qui préparent puis réservent est de 73% ! Les facteurs de réussite des vacances 66% des Français estiment que les vacances sont très réussies ( car mieux préparées ?) Les facteurs : 1 Le climat, la météo (37%) 2 Enrichissement personnel / découverte (34%) 3 Dépaysement 4 Hébergement 5 Repos Fidélité au lieu de séjour Presque 6 personnes sur 10 ne souhaitent pas revenir au même endroit ( même si le séjour s’est ben passé). L’expérience étant dans toutes les attentes, les touristes souhaitent éviter les “vacances routines”. Evidement, les clients très satisfaits reviennent plus facilement. M-tourisme 20% des touristes ont utilisé leur mobile pour la préparation du séjour réservation de transport, hébergement, guide pratique (usage pratique dans la préparation, moins de séduction finalement) Avec 12,4 M € dépensés en ligne, le secteur du tourisme arrive en tête des acteurs de commerce en ligne en France