Les touristes Chinois ont acheté près de la moitié des produits de luxes du monde. Olivier Verot 13 juin 2016 Stratégie 1 Commentaire Temps de lecture > 2 minutes Le touriste Chinois, un acheteur compulsif ? D’après le ministère de commerce, les touristes chinois ont dépensé près d’1,2 billion de yuan (183 milliards de $) en achetant à l’étranger, en particulier des produits de luxes. Le Fortunate Character Research Center a évalué la consommation des Chinois de produits de luxes à l’étrangers à près de 46% des achat globaux, soit 116,8 milliards de $ dont près de 91 milliards dépensés aux Etats-Unis. L’Académie de tourisme de Chine a reporté que l’appréciation du Yuan, de bonnes conditions de voyage et des magasins étrangers attractifs sont les raisons principales qui ont poussés les touristes Chinois à dépenser plus dans les magasins étrangers (physiquement mais aussi en ligne). Pourquoi cet attrait pour le luxe ? Les consommateurs Chinois sont en général plus jeunes qu’en occident. Ils préfèrent principalement les marques de luxes pour s’affirmer socialement et montrer leur succès. Dans le luxe, ils désirent connaître l’expérience de consommation, le service client et la personnalisation du produit plus que le produit lui même. En plus de ça, un des critères décisifs est la qualité, puisque la Chine est réputé pour être le fournisseur de contrefaçon au niveau mondial. Des achats en particulier à l’étranger En 10 ans, la consommation chinoise à l’étranger aurait augmenté de 28%. On pourrait l’expliquer par le prix élevé des produits de luxes en Chine. En effet, sur le territoire chinois, les prix peuvent être 40 à 70 fois plus élevés qu’en France ou au Etats-Unis par exemple. Si seulement un tiers des dépenses à l’étranger étaient fait au sein du pays, l’économie de la Chine augmenterait d’1 point de pourcentage, puisque 6 millions de touristes Chinois sont sortis du pays pour leur Shopping. Le gouvernement Chinois devrait baisser les taxes et supporter les marques locales pour encourager la consommation au sein du pays. Les marques de luxe attirent les Chinois Une des particularités des touristes Chinois, est le temps qu’ils prennent pour en apprendre plus sur une marque et pour connaître ces produits. Le consommateur Chinois veut être sure de la qualité de ce qu’il achète, il veut se sentir impliqué dans le processus d’achat. Pour toucher la clientèle chinoise, les marques de luxe utilisent les réseaux sociaux pour interagir avec leur clientèle potentielle. Elles fournissent ce genre d’information pour rester le plus près possible de la communauté chinoise en publiant des contenu de qualité sur les réseaux sociaux les plus populaire de Chine : Weibo ou WeChat. Ces contenus sont partagés par les utilisateurs, qui recommanderont la marque à leur cercle d’amis. C’est ce qui permet d’accroitre la e-réputation et l’image de la marque ; un gage de confiance et de qualité Par exemple, voici la page Weibo de Vogue ,FRANCE :